100 jours sans supermarché #COUPDECŒUR

Chaque mois, la maison des bouquins nous présente son coup de cœur lecture. Cette fois-ci, il s’agit de l’ouvrage intitulé « 100 jours sans supermarché » de Mathilde Golla, paru aux éditions Flammarion. Sous la forme d’un guide des circuits courts, on y découvre un compte rendu du défi qui a changé les habitudes de consommation de l’auteur.

LE SUJET

Mathilde Golla, Journaliste rubrique économie du Figaro et auteur de « 100 jours sans supermarché » raconte :

« Après une rencontre décisive avec un producteur et la découverte des dommages causés par la grande distribution sur le monde agricole, j’ai décidé de me passer des supermarchés pour consommer exclusivement en circuits courts.
Ce qui était un défi a bouleversé mes habitudes. L’expérience m’a permis de découvrir un nouveau monde, celui des produits fermiers, des saveurs oubliées et des circuits salvateurs pour les agriculteurs. J’ai appris à me nourrir différemment pour être en meilleure santé, tout en respectant la planète. J’ai compris qu’on pouvait dépenser moins en consommant mieux.
Ce défi m’a aussi permis de découvrir des solutions alternatives partout en France, d’enquêter sur les réseaux de ventes directes du producteur au consommateur en plein essor, de dénicher les bonnes adresses et, cerise sur le panier, de me sentir en pleine forme. »

L’AVIS D’ANNE

« Elle l’a fait ! Et elle nous donne vraiment un guide des circuits courts (circuit qui fait intervenir un intermédiaire maximum), viande et poisson en un clic ou en vente directe via boutiques paysannes, marchés de producteurs, AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) et autres (super) adresses pour se fournir en produits ménagers, savons artisanaux et j’en passe. Bref, beaucoup de vraies bonnes pistes, de trucs, de noms, d’adresses pour s’organiser et manger mieux.

Et si on commençait par se fournir en local et ne faire que « compléter » au supermarché ? Un premier pas vers un mieux être pour tout le monde non ? »

 

Sources :
Découvrir la présentation de sa démarche par l'auteur
Critique complète sur la maison des bouquins
Présentation aux éditions Flammarion

Et retrouvez les critiques de la maison des bouquins sur Facebook !

  • Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*