Un café tricot à Caëstre !

19 Juin, 2013 | FAMILLE, SOLIDARITES & SOCIETE, SOCIETE

terrasse cafeAprès quelques hésitations, je me suis lancée. J’en avais envie depuis longtemps….. Un café tricot à Caëstre ! (petit village entre Lille et Dunkerque, n.d.l.r.)
Ce qui me plaisait dans le concept, c’est qu’il n’y ait aucune contrainte, ni pour les tricoteuses, ni pour moi, juste une boisson à consommer pour nos “hôtes”, Eric et Elise, patrons de la “Tête d’Or”.
Et voilà, en septembre 2011, le café tricot a vu le jour !

REUNIR, PARTAGER, S’APPRECIER

Le but était pour moi de réunir des personnes de tout âge, de tout point de vue afin de se connaître et surtout de partager, de discuter, de se détendre et de s’apprécier, avec le tricot comme prétexte.
Bien sûr, pour le premier rendez-vous, j’avais mobilisé, copines, amies et connaissances !
Petit à petit, des dames (et un monsieur qui accompagnait son épouse) de villages voisins sont venus nous rejoindre ; des affinités se sont créées et même des amitiés.
Chacune apporte l’ouvrage qui lui plaît, ou n’apporte rien, passe simplement boire un café, ou rencontrer une amie qu’elle sait trouver là.
Quelques jeunes filles y retrouvent leur maman après les cours de danse, d’autres posent du vernis à ongles, pendant que les plus expertes aident les débutantes (en tricot, bien sûr !). Quelques enfants jouent ou colorient sur une table.

« L’occasion de faire de nouvelles rencontres enrichissantes »

Nous avons participé à des dons pour un mouvement caritatif, avec les associations du village, en tricotant et vendant nos ouvrages, pour celles qui le voulaient ; toujours sans aucune obligation.
Nous avons organisé un repas sur place auquel certains maris et habitants du village se sont joints.
Nous avons également participé à la journée mondiale du tricot, le 8 juin, en invitant des clubs, des associations et des tricoteuses solitaires des alentours.
L’occasion de faire de nouvelles rencontres enrichissantes. 

AUCUNE CONTRAINTE, JUSTE ENVIE DE VENIR

« Il faut maintenir le contact afin d’éviter que les personnes les plus discrètes ne soient un peu isolées. Voilà mon rôle »

Ma satisfaction personnelle : voir chaque samedi que toutes ces dames sont contentes de se retrouver. J’en ressens un plaisir immense !
Je pensais laisser “rouler” tout seul le café tricot, mais je m’aperçois (en étant la plus humble possible) qu’il faut un fil conducteur ou plutôt quelqu’un qui s’occupe de  maintenir le contact afin d’éviter que les personnes les plus discrètes ne soient un peu isolées.
Voilà mon rôle. Je ne tricote pas beaucoup mais qu’importe…….. J’ai tout mon temps !!!

J’insiste sur le fait qu’en démarrant ce café tricot, il ne fallait qu’aucune d’entre nous n’ait de contraintes, et bien sûr aucun profit : pas de cotisation, pas de bureau, pas de compte à rendre à qui que se soit…….. Donc pas de subvention. Juste venir quand c’est possible, et surtout avoir envie de venir !!!

Je soutiens le Courant pour une écologie humaine

 Générateur d’espérance