À VOIX HAUTE #COUPDECOEUR

Gros coup de cœur pour le documentaire « à voix haute, la force de la parole », réalisé par Stéphane de Freitas, qui retrace avec une grande authenticité les coulisses d’un concours d’éloquence passé par des étudiants de Seine Saint Denis.

AVoixHaute_Article

L’histoire

Tous les ans, le concours d’éloquence « Eloquentia » attire un large public.

L’objectif ? Élire le meilleur orateur : celui ou celle qui saura au mieux s’exprimer en public, défendre une position, convaincre son auditoire… Toutes les joutes verbales sont permises !

Pendant six semaines, ce sont des étudiants de Seine-Saint-Denis (93) que ce documentaire suit. Avocats, metteurs en scène, slameurs se succèdent pour les faire s’épanouir dans l’art de la rhétorique : l’un d’entre eux sera-t-il couronné de succès ?

Eddy, Leïla et Elhadj se préparent assidûment ; à travers l’apprentissage courageux de l’éloquence, ils vont découvrir le cadeau de la confiance en soi.

 

L’avis de Jean et Noémie

Jean : « Le genre de film qui vous donne le smile et la patate. L’histoire de cette trentaine d’étudiants de Seine Saint Denis se préparant à un concours d’éloquence nous est conté avec pas mal d’humour et met en avant le talent fou qui émerge des banlieues, talent déterminé à briser les barrières sociales par la seule magie du verbe. Se dégage du film une puissante énergie issue de ce bel exemple de motivation, de volonté d’apprendre et de fraternité. »

Noémie : « Un film porteur d’espoir et d’optimisme  ! Nous suivons ces jeunes – sur lesquels nous portons parfois un regard lourd d’a priori – sur six semaines et contemplons leur progression, le déploiement de leur talent et l’épanouissement de leur intelligence. Nous comprenons alors que la parole est puissante et se révèle un fabuleux outil de confiance en soi. On ne peut qu’admirer cet apprentissage de soi qui permet d’aller jusqu’au bout – allant jusqu’à affronter obstacles et limites auto-imposés. Bref, une vibrante sortie de zone de confort : oser donner le meilleur de soi. Pour un résultat à la hauteur ! »

 

 

 

Retrouvez cette critique sur la maison des films

 

La Maison des films recrute !

Vous avez une passion pour le cinéma ? Vous adorez donner votre avis ? La maison des films est en plein recrutement de critiques expertes : venez étoffer l’équipe de cinéphiles ! écrivez-nous à : national@ecologiehumaine.eu

La maison des films est sur Twitter : @lmdfjc

 

 

 

 

 
  • À VOIX HAUTE #COUPDECOEUR
    Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*