CHIC ET ÉTHIQUE AVEC SLOWEARE

Cette période de soldes d’hiver 2018 est le moment parfait pour découvrir SloWeare, la plateforme d’information de la mode éco-responsablePour continuer à se sentir beaux dans vos habits tout en restant – ou devenant – éco-responsables, SloWeAre déniche des boutiques éthiques près de chez vous et propose des conseils shopping. À vous de garder en tête ce doux principe de sobriété heureuse !

sloweare

 

POURQUOI UNE PLATEFORME SUR LA MODE ?

Quelque 130 milliards de pièces de vêtements sont produites chaque année dans le monde. Une production massive au coût écologique faramineux : le textile est aujourd’hui la deuxième industrie la plus polluante dans le monde, après le pétrole. Rajoutez à ce triste constat qu’un tiers des vêtements produits de sont pas vendus (600 000 pièces en France)…

Vous voulez plus de chiffres ? 80% des travailleurs du secteur textile sont des femmes qui travaillent, pour la majorité d’entre elles, dans des conditions précaires. On ne porte qu’un tiers  de notre garde-robe, on jette 12kg de vêtements par an, en France…

Toutes ces données font émerger chez un nombre croissant de personnes un souci d’habillement plus éthique et Made In France : 62% des Français veulent plus d’éthique dans l’habillement. Ce souhait a encore du mal à se concrétiser pour cause de manque d’information sur les marques existantes qui correspondent à leurs valeurs : où les trouver ?

De ces constats est née en 2017 SloWeAre, une plateforme d’information sur la mode pour homme et femme, fondée par Éloïse Moigno et Thomas Ebélé, sur la base du « Slow Wear », principe qui consiste à donner plus de sens à ses achats vestimentaires et éviter la surconsommation en privilégiant des vêtements éthiques, biologiques ou des basiques de qualité conçus pour durer.

QU’EST-CE QU’APPORTE SLOWEARE ?

Suivant sa ligne directrice – l’amour des vêtements bien faits créés par des femmes et des hommes qui conjuguent l’intérêt économique avec l’intérêt général et environnemental – la plateforme vous propose plusieurs outils :

  • un webzine truffé d’articles qui vous conseilleront sur l’achat de vos vêtements, vous renseigneront sur leur mode de fabrication ou vous inspireront. De quoi vous aider à réduire votre empreinte tout en ayant du style,
  • des nouvelles trouvailles de boutiques et marques éco-responsables,
  • plusieurs façons de repenser la mode : location, achat, seconde-main, etc.
  • une communauté (sous la forme d’un groupe Facebook de plus de 1600 membres aujourd’hui) qui partage la passion d’une mode différente et responsable.

 

slowweare

 

VALEURS DÉFENDUES

On vous laisse les lire telle quelle, issues du site, parce qu’elles sont pile poil comme on aime :

« Parce que nous croyons en une mode plus intelligente, raisonnable, écologique et humaine, nous voulons, à travers notre Manifeste (en annexe), vous faire connaître les valeurs et les initiatives que nous défendons.

Nous mettons en avant des marques et des boutiques qui ont un supplément d’âme pour permettre à tous de bien s’habiller dans le respect de l’humain et de l’environnement.

Nous nous assurons à travers nos enquêtes, interviews, reportages, que chaque marque et boutique recommandée dans notre carnet d’adressesou dans nos guides d’achat garantisse des conditions de travail décentes à ses salariés et soit dans une démarche solidaire, équitable, environnementale ou de valorisation du savoir-faire.

Nous développons des partenariats avec les marques et les boutiques de mode indépendantes, éthiques et qui maîtrisent leur chaîne de production afin de leur donner de la visibilité.

Notre citation inspirante : « Je ne peux accepter que quelqu’un jette ses vêtements, juste parce que c’est le printemps.» Coco Chanel »

Bref, une plateforme qui allie éthique, écologie et convivialité sur la mode et  : on s’est dit que l’idée était suffisamment bonne pour être partagée sur le site du Courant pour une écologie humaine !

 

Sources :

https://www.sloweare.com/

http://www.lemonde.fr/

  • CHIC ET ÉTHIQUE AVEC SLOWEARE
    Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis