Les Assises de l’Ecologie Humaine

6 – 7 décembre 2014 à Paris

Une approche nouvelle et systémique :

Expérimentation, modélisation, déploiement

Le Courant pour une Ecologie Humaine contribue à transformer la vie politique, économique et sociale de la France en invitant les citoyens à se mettre en mouvement selon les repères de la bienveillance, de la dignité humaine et du bien commun.

Il tiendra ses premières Assises les 6 et 7 décembre prochains à Paris.

(Palais des congrès de Montreuil).

Manifestation des agriculteurs, manifestations des familles, manifestation des patrons… La France traverse en cette fin d’année une zone de turbulence. Le système tout entier doute de lui-même. Beaucoup expriment le souhait de faire de la politique autrement, de mettre l’homme au cœur des décisions, voire de changer la manière de faire de la politique. Cela peut-il consister seulement à prendre la carte d’un parti, à intégrer le système existant au risque de devoir en adopter malgré soi les modes de pensées et les codes? A l’opposé de cette vision pessimiste le Courant pour une Ecologie Humaine considère qu’il s’agit d’une formidable opportunité : l’occasion inespérée d’un renouveau en profondeur, d’un jaillissement créatif venant des citoyens eux mêmes.

Mettre les citoyens en mouvement

Le Courant pour une Ecologie Humaine porte une vision du monde fondée sur un socle anthropologique solide : la bienveillance comme fondement de la confiance dans les relations inter personnelles, la vulnérabilité, la dignité inaliénable de l’Homme, le sens du « commun, » le sens de la transmission, et propose une approche vraiment innovante. C’est une nouvelle matrice de pensée mais aussi d’action initiée par l’expérimentation qui est en train de naître. L’ambition est grande il s’agit de créer de l’espérance en mettant les citoyens en mouvement dans une logique systémique : agir dans son milieu de vie, dans son milieu professionnel, expérimenter le changement, le modéliser pour mieux le promouvoir et le faire partager. La révolution de la bienveillance est déjà en marche et tous les secteurs d’activités sont concernés car la crise que traverse la société est multiforme : crise économique et financière, crise des valeurs, crise d’identité, crise environnementale. Les solutions à apporter ne peuvent être prises isolément, secteur par secteur, elles doivent faire la preuve de leur efficience au service du bien commun avant d’être promues.

A l’occasion de ses premières Assises, le Courant pour une écologie humaine donnera la parole aux acteurs de la révolution de la bienveillance : agriculteurs, soignants, travailleurs indépendants, éducateurs, et bien d’autres, venus de la France entière.

Au cours de ces deux journées de formation, de rencontre et de construction de projet, ses trois co-initiateurs : Tugdual Derville, Pierre-Yves Gomez et Gilles Hériard Dubreuil montreront qu’il est possible d’espérer, et qu’il est urgent de s’engager pour le long terme dans la construction de la France de demain.