I wheel Share : l’appli qui donne une voix(e) aux personnes handicapées

 i-wheel-share-fondateur
I will share est une application collaborative qui génère un véritable réseau d’entraide. L’objectif ? Adapter le monde aux personnes en situation de handicap, en révélant et résolvant notamment les problèmes d’accessibilité. Une très belle initiative à découvrir !

I wheel share : une histoire de famille

Lucas et Audrey Sauvignet sont frère et sœur. C’est eux qui, en 2015, trois ans après l’accident qui a rendu Lucas paraplégique, ont fondé l’application I wheel Share.

Cette plateforme est à la fois un espace d’expression et une mine d’informations sur les lieux, villes et espaces publics accessibles. Mine à laquelle chacun peut apporter sa contribution par des retours d’expérience quotidiens. C’est grâce à cela, par exemple, que l’on peut savoir que même en fauteuil, il est possible de faire de l’accrobranche !

Un parfait moyen d’éveiller les consciences dans la bienveillance…

La vie de Léa, et tout s’éclaire…

Quel est l’intérêt de l’application I wheel Share ? Il suffit de passer quelques jours en compagnie de Léa pour tout comprendre…

Léa est en fauteuil roulant depuis un an. Elle décide que ça n’est pas ça qui l’empêchera de continuer à vivre sa vie pleinement, sans trop changer ses habitudes.

Un jeudi soir, elle va au cinéma avec une amie. Rien de plus classique qu’une telle situation, mais tout ne se déroule pas comme prévu … en sortant de la dernière séance, les salariés du cinéma étant partis, elle ne peut plus descendre les escaliers…

Qu’à cela ne tienne, elle ne laisse pas abattre si vite : le week end arrive et Léa décide d’aller en boite de nuit avec ses amis. La soirée commence très bien jusqu’à ce qu’elle se trouve face au videur : ce dernier refuse qu’elle rentre, prétextant qu’elle est un danger pour elle-même et pour les autres !

Quelque peu humiliant et vraiment plombant d’être sans cesse ramené à son handicap, alors même qu’on lutte déjà de toutes ses forces pour le dépasser et vivre avec !

Léa a donc besoin d’une feuille de route, d’un guide, pour éviter les lieux inhospitaliers ou solliciter l’aménagement d’infrastructures adaptées. Cette béquille invisible est proposée par l’application IwheelShare, qui permet de dédramatiser la situation et, surtout, de se sentir moins seul grâce à la communauté bienveillante qui la compose.

I wheel share : un réseau d’entraide

iwheelshare

Parfois, le handicap dérange, parfois même, il fait peur.  Or, qui peut se prévaloir de n’avoir jamais été en situation de handicap ? Dans notre vie quotidienne, nous sommes tous en interdépendance les uns avec les autres. Comme le dit Sophie Lutz : « se mettre au rythme du plus lent (ndlr : et du plus faible !), c’est se mettre au rythme juste de la vie ». Cette phrase est valable pour le temps ET pour l’espace !

I Wheel Share est une application mobile collaborative regroupant les retours d’expériences de tous ses usagers, qu’ils soient en situation de handicap, aidant ou encore parent avec poussette. Situations bloquantes, cocasses ou bons plans sont partageables de façon géolocalisée et fait de I wheel share un véritable réseau d’entraide.

  • Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis