La Société de Bien Commun

Comment faire advenir la Société de Bien Commun ? Cette question passionne le Courant pour une écologie humaine, qui lance le premier volume d’une collection dédiée à la recherche des conditions et des moyens nécessaires pour faire émerger cette société.
Pour changer la donne, à hauteur d’homme.

SBC_Article

Présentation

Cet ouvrage que vous pouvez télécharger gratuitement en version numérique comprend 21 contributions qui émanent de personnes exerçant diverses activités : agriculteur, enseignant, médecin, magistrat, chercheur, financier, entrepreneur, militaire, ingénieur, architecte, travailleur social, responsable associatif, médiateur…

La diversité des angles de vue est une richesse : elle permet une vision « à hauteur d’homme » de questions complexes posées à notre société aujourd’hui.
Certains de ces contributeurs se sont exprimés anonymement ; devoir de réserve oblige.
Ces 21 points de vue ont un objectif commun : comment développer la Société de Bien Commun dans son domaine d’activité ? Quelles sont les conditions requises ?
Autres points communs qui lient ces textes :
• chaque contributeur a à coeur de faire surgir une société où l’homme – digne de confiance – peut prendre toute sa place, une place centrale,
• tous posent un regard bienveillant – dans le sens de « veiller au bien » – sur le contexte dans lequel ils évoluent. Cette bienveillance les pousse à souligner, avec le plus de justesse possible, les dysfonctionnements et les atouts de ce contexte,
• tous, enfin, sont engagés sur le terrain depuis longtemps. Ils connaissent de façon empirique la problématique qu’ils abordent.

Cet ouvrage n’est donc pas le fruit d’une approche « par le haut ». Chaque contribution s’enracine dans une expérience de vie : c’est à partir du terrain que l’on peut agir de façon réaliste et mesurer le chemin à parcourir, en prenant en compte, au mieux, la complexité et la richesse du monde qui nous entoure.

Ce livre est un appel lancé aux femmes et aux hommes d’ici et d’aujourd’hui : le Courant pour une écologie humaine veut vous encourager à vous engager pleinement dans la transformation de notre société. Ces premières contributions révèlent qu’il est possible à chacun d’apporter sa pierre. Elles amènent à prendre conscience de notre responsabilité, de notre désir et de notre pouvoir de transformation. Notre société peut et doit évoluer dans le sens du bien de tout l’homme et de tous les hommes.

Puisse ce premier livre nous encourager tous à changer la donne, à hauteur d’homme !

  • La Société de Bien Commun 5.00/5 (100.00%) 1 vote

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis