Le drive tout nu, pour n’avoir rien à gâcher

Le premier drive zéro déchet vient d’ouvrir dans l’agglomération toulousaine. Une aide précieuse pour consommer des produits de qualité, locaux et sains, en minimisant notre impact sur l’environnement.

Le drive tout nu : origines

C’est en 2017 qu’apparaît le premier drive de France où tous les emballages de produits sont réutilisables. Pierre et Salomé Géraud en sont les co-fondateurs, le premier étant ingénieur agricole et la seconde, diplômée de Sciences Po Aix.

Ce projet part d’un constat alarmant : « Chaque Français jette, en moyenne, 590 kilos de déchets chaque année. C’est énorme » explique Pierre, « Et le traitement des déchets en France coûte 7 milliards par an ! Nous savons aussi que la moitié de ces déchets sont des emballages. C’est là-dessus que nous avons décidé d’agir ». Et voilà qu’ensemble, ils décident de troquer le confort de leur CDI pour se lancer dans l’entrepreneuriat.

Leur premier leitmotiv ? Environnement ! Chaque article est vendu soit sans emballage soit avec des emballages réutilisables. La gamme est large : des produits ménagers à l’alimentaire en passant par la cosmétique… on trouve de tout !

Ce système offre l’opportunité de passer en douceur à un mode de consommation plus respectueux de notre maison commune ; comme le dit Pierre : « Tout grand projet part d’une utopie ! »

Le drive tout nu : comment ça marche ?

Vous passez votre commande en ligne sur le site du drive tout nu avant d’aller récupérer vos courses dans l’un des deux points de collecte (Beauzelle ou Ramonville à date). Attention, les jours d’ouverture sont en fin de semaine et différents selon le point de collecte que vous privilégierez. À bien vérifier avant de vous y rendre !
Lors de votre deuxième passage, vous pourrez ramener vos bocaux, en échange de quoi, vous recevrez des bons d’achat de 10 centimes par contenant.

Vous préférez être livré ? Cette option devrait bientôt être disponible. Quant aux points de collecte, ils devraient devenir de plus en plus nombreux.

Le drive tout nu : quel intérêt ?

Le drive tout nu a trois promesses qui nous plaisent bien :

Prendre soin de votre santé : adieux plastique, source de molécules toxiques et de perturbateur endocriniens – désormais l’achat en vrac et les contenants réutilisables prennent le pouvoir ! Bonjour aux produits locaux, issus d’une agriculture bio ou assimilée (dans la mesure du possible et du bon sens).

Prendre soin de votre environnement : tout est conditionné dans des emballages réutilisables (sacs en toile, bocaux en verre). Le drive tout nu nettoie et remet dans le circuit les emballages rapportés. Ce procédé utilise 4 fois moins de ressources et d’énergie que le recyclage.

Prendre soin de votre porte-monnaie : un emballage jetable représente 10 à 40 % du prix d’un produit ! Faisons le choix de consommer en allégeant nos poubelles, pas notre portefeuille.

Vivement que cette initiative soit dupliquée dans de nombreuses autres villes !

 

Sources
  • Le drive tout nu, pour n’avoir rien à gâcher
    Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis