Le Potiron.fr : partager le surplus de son potager

Gérer son jardin de façon écologique et solidaire, c’est le projet enthousiasmant du site Le Potiron.fr, un réseau d’échanges de récoltes entre particuliers qui promeut biodiversité et partage.

Le Potiron : origines

Le projet de la plateforme Le Potiron.fr voit le jour en décembre 2009 lors de la première édition française du Start-up Weekend à Paris (événement qui valorise des projets nés et développés le week-end même). La grande idée du Potiron.fr est de lutter contre le gaspillage alimentaire en mettant en relations particuliers et jardiniers (amateurs ou professionnels) afin qu’ils puissent donner, troquer, acheter ou vendre leurs surplus de récoltes.

Si cette idée est excellente, au lancement du site internet en 2010, le projet ne se développe pas comme prévu : Le Potiron.fr traverse des difficultés techniques et un cruel manque de ressources humaines pour se déployer.

En mars 2017, Luc Page, concepteur web indépendant, déménage à Rheu, près de Rennes. Passionné de jardinage, il a un déclic en notant que son potager produit beaucoup plus que ce qu’il ne peut consommer à lui seul. Habitué à partager ses surplus de fruits et légumes mais ne connaissant pas ses nouveaux voisins, Luc Page décide de relancer la plateforme d’échanges. Le Potiron.fr bénéficie alors d’un nouvel essor.

Aujourd’hui, le site comptabilise 1100 jardins en ligne et compte s’élargir aux départements d’Outre-mer et à d’autres pays francophones, dont certains, comme la Belgique, comptent déjà quelques jardins. « Plus il y aura de poticulteurs, plus on pourra s’auto-satisfaire et donner du sens au projet »

Le Potiron : comment ça marche ?

Le Potiron est une plateforme en ligne qui géolocalise le surplus de récoltes des poticulteurs près de chez vous. Vous y trouvez fruits et légumes de saison ainsi que graines, boutures, aromates, ou encore produits de confection artisanale comme des confitures, du miel, du fromage… ces trocs, dons et ventes / achats favorisent de belles rencontres. Le Potiron.fr est avant tout une communauté de passionnés qui partage volontiers conseils, savoir-faire et secrets de jardinage !

Vous souhaitez vous aussi faire profiter à vos voisins du trop-plein de tomates de votre jardin et de vos précieux savoir-faire en horticulture ? Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de vous inscrire sur le site en cliquant sur « Créer mon profil » puis ensuite de choisir « Créer mon jardin » pour pouvoir mettre en ligne ce dont vous disposez et en informez vos voisins. Si vous êtes simplement acheteur, pas besoin de compte ; contactez directement le poticulteur via le formulaire de contact disponible sur chaque jardin.

Le Potiron.fr est gratuit et à but non lucratif, à date. Mais pour financer l’évolution et les frais du site liés à son déploiement, un système d’abonnement annuel va être mit en place pour les vendeurs dès ce printemps 2019.

Pour conclure

Le Potiron.fr nous plait beaucoup par son côté social et solidaire. Il met en lien des particuliers qui ont cette même passion du jardinage, de lutte contre le gaspillage et d’alimentation saine et locale. Il dynamise les territoires en donnant aux particuliers l’opportunité d’élargir leur cercle social local, favorisant au passage la transmission de savoir-faire précieux. Bref, c’est une initiative qu’on a beaucoup de plaisir à valoriser !

Découvrez également le blog www.lepotiblog.com qui propose retours d’expérience et astuces autour du jardinage biologique !

Sources :
  • Le Potiron.fr : partager le surplus de son potager
    Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis