Revisiter notre rapport à la technologie

A travers cette vidéo de 3 minutes, Tugdual Derville – co-initiateur du Courant pour une écologie humaine, faut-il le rappeler – nous propose de repenser notre rapport à la technologie : aliénante ou humanisante ? De quoi prendre un peu de hauteur sur nos usages quotidiens.

2016-09_tug-rapporttechnologie_article
Réévaluer notre relation à nos smartphones, qui nous ouvrent au doux monde d’internet, peut nous aider à devenir plus humain et plus juste dans nos relations avec ceux qui nous entourent. Cette petite machine joue un grand rôle dans nos vies quotidiennes : en un instant, elle capte notre attention et hop ! plusieurs heures plus tard, nous sommes toujours en train de surfer sur le Net où les sources de plaisirs virtuels sont nombreuses : jeux online, articles, réseaux sociaux, etc .

Notre attention est devenue un marché lucratif : il s’agit de nous entraîner dans la frénésie de l’excitation continuelle. Et nos smartphones, censés initialement nous relier au monde, trop souvent nous rendent finalement asociaux. Nous sommes, nous, êtres humains, infiniment plus complexes que n’importe quelle technologie. Attention à ce que cette dernière ne nous coupe pas de l’humanité.

  • Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis