Territoires Vivants : des agricultures au service de la vie

La plateforme territoiresvivants.fr regroupe des initiatives impliquant des activités agricoles, des projets favorisant la cohésion sociale, des innovations contribuant à l’attractivité des territoires, etc. pour inspirer !

UNE PLATEFORME EN LIGNE

Territoires Vivants est une plateforme utilisant Internet avec pour objectif de favoriser dans la vraie vie la contribution des agricultures à la vitalité des territoires.

À partir de leurs fonctions d’approvisionnement, elle valorise des initiatives impliquant des activités agricoles comme levier de solidarité, dans de multiples domaines : santé, biodiversité, éducation, réinsertion sociale, emploi, cohésion sociale, convivialité, identité culturelle, attractivité des territoires…

Il s’agit d’une initiative du Courant pour une écologie humaine, d’essence coopérative, à but non lucratif,  dont la gouvernance sera assurée par ses partenaires territoriaux et nationaux.

 

TROIS BÉNÉFICES

Territoires Vivants est un outil pour :

  • Être inspiré. On y recense des activités innovantes, liées à l’agriculture, qui participent à la vitalisation des territoires, en France et à l’international.
  • S’exprimer. Les initiatives d’un contributeur et celles de ses voisins sont valorisées et géolocalisées. Chacun a la possibilité d’entrer en contact avec les porteurs de projet.
  • Être reliés. Il s’agit d’un point de ralliement pour toute personne qui agit, avec son prisme spécifique, en faveur de la vitalité de son territoire : groupement d’agriculteurs, élus territoriaux, chambres consulaires, entrepreneurs, associations, administration, acteurs de santé, communautés… Ensemble, il est plus facile de créer des synergies, d’avancer sur des projets complexes, de recréer une entraide locale.

 

QUI EST CONCERNÉ ?

Le projet Territoires Vivants s’adresse à toute personne impliquée dans la vitalisation de son territoire : porteurs de projet, institutions, collectivités territoriales, élus locaux, associations et réseaux.
Bien sûr, tout agriculteur peut se sentir concerné, qu’il travaille en agriculture en transition, traditionnelles ou « d’interstice » (non professionnelles).

 

COMMENT ÇA MARCHE ?

  1. Se connecter à territoiresvivants.fr
  2. Explorer les initiatives existantes sur son territoire.
  3. Découvrir des innovations inspirantes en lien avec l’agriculture.

 

L’ÉMERGENCE DU PROJET

Cette plateforme a été créée à l’initiative du Courant pour une écologie humaine.

À partir de septembre 2017, en collaboration avec L’Oréal et une quinzaine d’étudiants de la Skema Business School, une maquette du projet a été réalisée et testée avec un groupe d’acteurs territoriaux (agriculteurs, association territoriale de développement, élus, chercheurs).

Depuis juillet 2018, la plateforme se construit sous la direction d’un développeur d’EPITECH et une développeuse d’HETIC. Le premier prototype de la plateforme a été présenté en janvier 2019 à un groupe d’acteurs locaux.

La troisième étape de ce projet est en cours : animation de la phase d’expérimentation territoriale sur trois territoires pilotes, test des outils d’intelligence artificielle, maintenance du site.

Si ce projet vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter pour y contribuer.

 

  • Territoires Vivants : des agricultures au service de la vie
    Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis