Welp : l’appli qui rend service près de chez vous

Contraction de « we help », l’application française Welp propose de faire du bénévolat à la carte. Cours particuliers, bricolage, déménagement, visites de courtoisie à des personnes âgées ou encore baby-sitting… ça vous dit de rendre service à vos voisins ? 

« S’engager dans le bénévolat sur du long terme n’est pas toujours évident et compatible avec les modes de vie de chacun. Avec Welp, l’idée est de donner un petit coup de main de manière ponctuelle à des gens aux alentours », explique Marie Treppoz, co-fondatrice de l’entreprise sociale. L’application compte aujourd’hui plus de 30 000 utilisateurs avec un réseau d’ambassadeurs partout en France.

D’où vient l’idée ?

Il y a 20 millions de bénévoles en France, un fabuleux tissu associatif mais presque autant de contraintes d’engagement pour les personnes qui souhaitent aider ponctuellement. C’est le cas de deux amis, Marie et Ludovic, 42 et 36 ans, qui souhaitent faire (ré)émerger une forme d’entraide dans leur quartier telle qu’elle existait autrefois entre habitants d’un même village, mais n’ont pas assez de temps libre pour se lancer dans du bénévolat à long terme. Autour d’eux, même constat : « il y a plein de gens qui sont des bénévoles en puissance, mais qui ne passent pas à l’acte parce qu’ils n’ont pas le temps ou qu’ils ne savent pas qui et comment aider. Et d’un autre côté, des gens ont besoin d’aide, mais ne peuvent pas s’offrir des services payants, comme un cours particulier à 20€ de l’heure par exemple. »

Voilà pourquoi, en 2015, ils lancent l’application Welp, disponible sur Iphone, Androïde ainsi qu’une plateforme internet, pour créer ce lien entre ceux qui ont besoin d’une aide ponctuelle et gratuite et ceux qui sont prêts à aider de temps en temps, près de chez eux et sans s’engager.

Comment ça fonctionne ?

C’est très facile : après s’être inscrit, il suffit de créer son annonce pour proposer de l’aide (dépanner des parents, donner des vêtements, garder un animal…) ou en demander pour soi-même, une association ou un proche (monter un meuble, tenir compagnie à un voisin, aider son enfant en maths, trouver des bénévoles pour son association…). Grâce à un système de géolocalisation, il est possible de découvrir la demande / la proposision d’aide à proximité. Sur l’annonce qui vous motive, cliquez sur « je welp » pour être mis en relation. « Une annonce sur deux reçoit une proposition d’aide ! », se félicite la fondatrice, avant d’ajouter, « il y a un vrai engagement ! »

La sécurité est bien évidemment une des priorités des fondateurs. Les échanges entre utilisateurs se déroulent dans un climat de sérieux et de confiance. Chaque donnée est vérifiée et gardée confidentielle. La modération des contenus, un système de messagerie interne et la notation systématique des « Welpers » ainsi que les commentaires associés, sont visibles de tous.

Pas de rémunération, pas d’échange, pas d’engagement : sur Welp chacun aide gratuitement et quand il peut.

On aime !

Une solution pratique et moderne pour humaniser à petits pas et à hauteur d’homme la vie de son quartier.

 

Sources / En savoir plus : 
*https://www.welp.fr/
*http://www.up-inspirer.fr/
*http://www.aufeminin.com
*http://www.marieclaire.fr

Résultat de recherche d'images pour "welp application"
  • Welp : l’appli qui rend service près de chez vous
    Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis