Les alvéoles

L’alvéole est un groupe de travail thématique du Courant, qui envisage à terme de mener à bien une initiative concrète en réponse à une situation ou une pratique non-respectueuse de l’homme, dans un domaine d’activité.

Concrètement, 3 à 7 personnes se rassemblent avec la volonté de créer un groupe convivial, motivé, dans l’esprit du Courant.

Le lancement d’une alvéole comporte plusieurs étapes :

  • L’incubation du projet: des personnes se réunissent car un sujet leur tient à cœur et elles veulent « changer quelque chose » dans la société. Elles se réunissent périodiquement, tissent des liens, partagent leur expérience, affinent et complètent leurs vues. Un « diagnostic anthropologique », en écho à la vision de la personne et de la société portée par le Courant peut être une étape intéressante de l’incubation du sujet, qui permet de distinguer les points forts, les points faibles, et d’établir des priorités. A terme, le groupe identifie une ou plusieurs problématiques précises et propose d’y apporter des réponses concrètes, par différentes initiatives. Les premiers groupes « écologie humaine » ont mesuré l’importance de la parole, des liens d’amitié et de l’échange d’expériences pour affiner un projet « bienveillant ».
  • Après un certain temps (quelques semaines ou quelques mois), l’équipe se trouve en mesure établit un projet concret, un résultat tangible auquel aboutir, qui répond au problème identifié.
  • Ce projet, qu’il soit tout simple comme instaurer le « bonjour » quotidien au travail ou dans la cage d’escalier de son immeuble, ou encore le temps convivial du « balayage du trottoir » entre voisins, ou bien ambitieux comme créer un nouveau syndicat imprégné de bienveillance, décline des « actions de bases », élémentaires. L’équipe alvéole peut aussi se proposer des étapes, un calendrier et une répartition des rôles.
  • Des rencontres avec des personnes extérieures au Courant : il est bon que groupe « écologie humaine » les prévoient, dans un double objectif : bénéficier de leur apport, connaissance, pratique, expertise, et faire rayonner le projet au-delà du Courant.

Ces étapes incluent et alternent trois attitudes-clés : observer la réalité ; comprendre ce qui se passe (diagnostic) ; agir (poursuite de l’objectif concret ; rencontres).

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie HUMAINE

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*