Bienveillance et travail

Théme : TRAVAIL

Instruire la bienveillance dans les organisations sociales et économiques
1/ Pourquoi cette alvéole ?
Nous nous sommes dit que chaque entreprise, structure, association ou organisme doit se questionner sur sa manière d’être au service du bien commun.
La bienveillance est un paramètre obligatoire, partie intégrante d’une organisation pour être au service du bien commun.
Nous travaillons donc sur l’établissement de cette bienveillance : comment la mettre en place, la développer et la maintenir à tous les niveaux.
Dans un premier temps nous avons réfléchi sur les conditions préalables à la réalisation de la bienveillance.
Par exemple, nous avons identifié qu’une structure dans laquelle des personnes travaillent, doit maîtriser et partager sa finalité. Cela parait évident mais ce n’est pas forcement le cas partout.
Ainsi l’entrepreneur et tous les collaborateurs, qu’ils soient actionnaires, fournisseurs, clients, salariés ou autres prestataires, savent ce vers quoi la structure veut tendre et se diriger, et peuvent ainsi participer à cette dynamique, ou pas…
Ainsi, cette transparence, cette clarté dans la volonté de la structure peut avoir de nombreux impacts positifs !
Nous étudions actuellement d’autres conditions concrètes en place dans des entreprises ou bien nouvelles.
Suite du travail et réflexion à suivre…
N’hésitez pas à nous contacter pour nous émettre des idées ou nous rejoindre dans notre petite alvéole (nous sommes 4 actuellement en ce début 2016).