Les amis d’Isabey : des voisins respectueux, bienveillants et attentifs

Théme : FAMILLE, SOLIDARITES & SOCIETE

Elderly
Un voisin a failli mourir dans l’indifférence générale. Alors, avec d’autres habitants de notre rue (Isabey) à Nancy, nous avons décidé de mieux nous connaître et d’être plus attentifs les uns aux autres : le collectif « les amis d’Isabey » est né en novembre 2014 et puis s’est ouvert plus largement aux habitants du quartier proche.

Nos objectifs

Être respectueux, bienveillant (veiller au bien) et attentif à ses voisins, mettre ses compétences à leur service, entretenir des relations conviviales, créer du lien, échanger des services, se prêter du matériel ou des outils…

Nous souhaitons renforcer les liens de proximité, se mobiliser contre l’isolement.

Notre méthode

Chaque année, 3 ou 4 rencontres conviviales sont proposées dans un jardin du quartier. Cinq familles nous ont déjà ouvert leur jardin à cette occasion. Nous sommes à chaque fois une bonne trentaine et pas toujours les mêmes selon les disponibilités de chacun.

Pour chaque rencontre, un ami d’Isabey photocopie une invitation couleur que nous distribuons dans les boites aux lettres de ceux dont nous n’avons pas l’adresse-mail.

Un cahier de compétences est mis à jour. Une adresse mail a été créée : lesamisdisabey@gmail.com. Chacun peut y demander ou proposer des services, envoyer des infos intéressantes à partager, etc.

Nous avons mis en place un compostage partagé pour 4 familles et la brasserie du quartier, permettant de diminuer très nettement le poids et le contenu des poubelles ; nous proposons aussi de broyer les branchages et récupérons le produits des tontes évitant à certaines personnes (notamment âgées) d’aller les jeter en déchetterie.  Le compost obtenu nourrit un potager chez un particulier qui partage de temps en temps fruits et légumes à la plus grande joie de ceux qui en bénéficient.

Plusieurs personnes âgées ont été identifiées et sont maintenant visitées régulièrement.

Nous sommes attentifs et accueillons les nouveaux habitants qui aménagent dans le quartier. Ainsi, une belle entraide a été vécue pour une très jeune maman seule et ses deux enfants en bas-âge avant qu’ils ne quittent le quartier.

Nos joies

Nous retrouvons peu à peu l’esprit village où tout le monde se connaît et s’entraide. L’ambiance a changé, on se salue bien volontiers en souriant, on prend le temps de se parler, d’échanger des nouvelles. Plusieurs personnes âgées sont sorties de l’isolement et se retrouvent quasiment tous les matins au  snack-bar du quartier pour un petit café.

Quand on ne se connaît pas, on se méfie, on reste indifférent. Quand on se connaît, on met un prénom sur un visage, on est plus ouvert et bienveillant. On est plus attentif aux personnes seules et /ou âgées. Plusieurs ont été identifiées dans le quartier et maintenant elles sont visitées régulièrement.

Le quartier est habité par des familles avec enfants, des célibataires, des étudiants (car proche de facs), des veufs, des veuves, des jeunes et des moins jeunes, des retraités et des actifs… bref une large diversité de personnes entre lesquelles peuvent se vivre l’entraide intergénérationnelle. Chacun a des dons qui peuvent être valorisés et mis au service des autres.

 

Les derniers articles sur les amis d’Isabey

Vitaliser son quartier, les amis d’Isabey – avril 2016