Sans-abris

Théme : FAMILLE, SOLIDARITES & SOCIETE

1/Les motifs de  création de l’alvéole ?

Des membres déjà engagés dans le Courant étaient sensibilisés par différentes actions avec différents mouvements de distribution de repas, de café…à des sans abri, ou expérience de partage de vie avec des personnes ayant vécu dans la rue. La question générale nous amenait à réfléchir sur comment aider les personnes vivant dans la rue, à s’en sortir, de manière innovante, c’est-à-dire sans refaire de l’existant dans ce domaine, en les impliquant, en les mettant au service.

 

2/Mission et objectifs de l’alvéole :

Nous visons à mettre en œuvre un projet concret et innovant, impliquant directement des personnes vivant/ayant vécu dans la rue, afin de venir en aide aux personnes sans abri.

 

3/Quelles sont la cible et les personnes concernées par le travail de l’alvéole ? Comment allez-vous impliquer ces personnes dans votre démarche ?

 

Nous avons à cœur d’impliquer directement des personnes vivant dans la rue dans cette réflexion. C’est en partant du témoignage d’une personne vivant dans la rue qui s’était retrouvée « par erreur »impliquée dans la distribution de café que nous avons initié notre travail d’alvéole. En étant impliquée dans la pratique du service à l’autre, de l’entraide, cette personne avait ressenti de nouveau un sentiment d’ « utilité », qui a pu redonner un sens à son existence et qu’il veut partager afin d’aider d’autres personnes vivant dans la rue.

Les personnes concernées par le travail de l’alvéole sont les personnes vivant dans la rue. Deux personnes vivant dans la rue sont venues aux deux réunions et une personne qui vécue l’expérience de la rue a fait signe à une autre personne de sa connaissance, vivant également dans la rue, à venir échanger.

Contact : rchapiron@gmail.com