Les AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne)

Créer un lien direct entre agriculteurs et consommateurs.
AmapLes AMAP sont des places de marché où se rencontrent directement des consommateurs et des agriculteurs/paysans locaux,  et dans lesquelles ces derniers vendent leur propre production de biens alimentaires. Les clients s’engagent à acheter les paniers de fruits et légumes (par exemple) à un prix équitable et en payant par avance, ce qui permet à l’agriculteur de financer sa récolte

Le principe est de créer un lien direct et de confiance entre producteurs et consommateurs, dans un esprit de solidarité.

Les AMAP permettent de participer au maintien et/ou au développement d’une agriculture locale, économiquement viable, socialement équitable et écologiquement soutenable, à faible impact environnemental (évite l’excès d’emballage de la grande distribution et le transport).

Ce système promeut une activité économique créatrice d’emploi, de lien social et de dynamique territoriale (faire vivre une économie sociale et solidaire, équitable et de proximité), ainsi qu’un rapport responsable et citoyen à l’alimentation. Un lien direct se créé entre le producteur et le consommateur dans un esprit de solidarité.

  • Les AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne)
    Notez cet article

À propos de l'auteur

Coordination Nationale

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*