Bienfaits de l’activité physique adaptée

Logo Siel BleuA la maison de retraite ce jour-là, une vingtaine de résidents sont réunis pour un cours de « Gym sur chaise ». Un cours pas tout à fait comme les autres : le ministre, le préfet, le maire, entourés d’un groupe de journalistes aux caméras affutées les regardent. Sous le regard mi-médusé mi-amusé de la salle, une vieille dame brise le silence et lance au chargé de prévention Siel Bleu : « Si on travaille bien, vous payez l’apéro ? ». Et comme ce dernier répond par la négative en riant, elle      poursuit : « Vous n’avez qu’à demander une subvention au maire, il est derrière vous ». Les sourires fusent. Tout est dit.

À L’ORIGINE : LA BONNE « FOLIE » DE DEUX JEUNES

 En 1997, Jean-Michel Ricard et Jean-Daniel Muller terminent leurs études en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) à Strasbourg. Ils ne souhaitent pas se diriger vers l’enseignement au collège / lycée et font-un stage auprès d’une association d’aide aux personnes âgées, ils lancent alors le concept d’activité physique adaptée aux capacités, aux besoins et aux envies des personnes. A l’époque, tout le monde prend les deux jeunes gens pour des fous. Pourtant, des années plus tard, tout le monde a pris conscience des bienfaits de l’activité physique adaptée quant au maintien de l’autonomie. Cependant, les activités du Groupe Associatif ne concernent pas seulement les personnes âgées, mais l’ensemble de la population pour un cycle de prévention tout au long de la vie.

 

A l’époque, tout le monde prend les deux jeunes gens pour des fous. Pourtant, des années plus tard, tout le monde a pris conscience des bienfaits de l’activité physique adaptée

La Haute Autorité de Santé a reconnu l’activité physique adaptée comme thérapeutique non médicamenteuse dès 2011. C’est ainsi que l’utilise aujourd’hui le Groupe Associatif Siel Bleu dans le domaine des maladies chroniques. La pratique régulière d’une activité physique adaptée améliore la qualité de vie et exerce un pouvoir de prévention dans le champ des maladies chroniques : diabète, obésité, cancer, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer…

DU SPORT ADAPTÉ ACCESSIBLE AU PLUS GRAND NOMBRE

Ainsi, chaque semaine, les 400 professionnels salariés du Groupe Associatif Siel Bleu interviennent auprès de 80 000 bénéficiaires, pour une pratique d’un sport adapté à leur corps, dans deux maisons de retraite sur trois, à domicile ou encore dans leur entreprise. Les activités du Groupe Associatif ont lieu sur tout le territoire français, en Belgique, en Irlande et en Espagne. Une étude effectuéepar le cabinet Mc Kinsey a démontré qu’en s’intéressant à seulement deux pathologies – fractures et diabètede type II, si on généralisait les activités du Groupe Associatif à l’ensemble de la population française à risque, on obtiendrait pour la France une économie de 59 milliards d’euros entre 2012 et 2020.

 

La santé ne s’achète pas et ne doit pas devenir un luxe. C’est pourquoi l’un des grands principes de Siel Bleu est l’accessibilité financière des activités.

 Pour le Groupe Associatif Siel Bleu, la santé ne s’achète pas et ne doit pas devenir un luxe. C’est pourquoi l’un des grands principes qui régit le fonctionnement du Groupe Associatif Siel Bleu, organisation à but non lucratif, est l’accessibilité financière des activités. Pour atteindre cet objectif, le Groupe Associatif réinvestit l’intégralité de son résultat dans le projet associatif, réduit les écarts de salaire de 1 à 2 ,6 et noue des partenariats avec des collectivités, des associations, des caisses de retraite et des complémentaires santé. Les bénéficiaires dans de nombreux cas participent financièrement aux activités selon leurs moyens. Une aide est fournie par des partenaires privés (entreprises en lien avec la prévention santé) qui financent l’appoint si besoin.

Des initiatives de remboursement de l’activité physique adaptée commencent également à poindre çà et là, mais même si les études scientifiques démontrent de plus en plus l’intérêt de cette activité, il reste encore beaucoup à faire en termes de financement. Des modèles sont encore à trouver.

En attendant, la Fondation Siel Bleu a également vu le jour afin de soutenir, grâce aux dons de particuliers et d’entreprises, des programmes de recherche-action et des programmes innovants sur le terrain, ainsi que l’accessibilité financière des activités.

Siel Bleu patchwork

ENCORE DES DÉVELOPPEMENTS DANS UN FUTUR PROCHE

La structure du Groupe Associatif est donc en plein développement. La création d’un institut devrait la compléter en 2014 afin d’innover toujours plus, de labelliser et de former, mais aussi, par la recherche, de contribuer à la reconnaissance de l’activité physique adaptée comme thérapeutique non médicamenteuse.

  • Bienfaits de l’activité physique adaptée 5.00/5 (100.00%) 1 vote

À propos de l'auteur

JEAN-MICHEL RICARD ET JEAN-DANIEL MULLER
JEAN-MICHEL RICARD ET JEAN-DANIEL MULLER

En 1997, Jean-Michel Ricard et Jean-Daniel Muller achèvent leurs études à la faculté des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de Strasbourg avec l’obtention d’une maîtrise en Management du sport. Jean-Daniel et Jean-Michel ne souhaitent pas s’orienter vers l’enseignement scolaire. Ils décident de donner des cours d’activité physique adaptée (APA) à des personnes âgées, avec pour objectif la prévention santé et le maintien de l’autonomie. Au fur et à mesure que l’association se développe, les publics bénéficiaires s’élargissent. Les activités ont aujourd’hui pour objectif un véritable parcours de prévention-santé tout au long de la vie et l’amélioration de la qualité de vie : enfants, femmes enceintes, seniors, personnes âgées ou/et en situation de handicap. … Le second objectif est d’utiliser l’APA comme complément thérapeutique auprès des personnes atteintes de maladies chroniques (cancer, diabète, obésité, sclérose en plaques, Parkinson…). Aujourd’hui, les 400 salariés tous diplômés et spécialisés du Groupe Associatif Siel Bleu interviennent chaque semaine en France auprès de plus de 80 000 bénéficiaires. Depuis 17 ans, le mot d’ordre reste l’accessibilité financière pour tous. C’est pourquoi la Fondation Siel Bleu a vu le jour.

Vos réactions

1 personne a donné son avis pour "Bienfaits de l’activité physique adaptée"

  1. doudoune 027 dit :

    l association siel bleu intervient une fois par semaine a la maison de retraite et foyer logement personnes agées ou je travail et les residents ne loupent aucune sceances vraiment super assos

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*