BUYMEONCE : la solution contre l’obsolescence programmée ?

BuyMeOnce_Slider
BuyMeOnce est une plateforme qui lutte contre l’obsolescence programmée. Plus besoin de racheter pour la énième fois une chemise ou une paire de chaussettes : les objets BuyMeOnce ont une durée de vie d’au moins 25 ans ! Initiative intéressante pour lutter contre la société de consommation. On aime !

Tara Burton, une jeune londonienne, range sa cuisine. Et subitement, elle se demande pourquoi tant des objets qu’elle remet dans ses placards ne sont pas garantis à vie. « Ne serait-il pas fantastique d’acheter un objet une fois et de ne plus jamais avoir à le racheter ? » pose-t-elle comme question aux lecteurs du Daily Mail. Forte de ce rêve, elle se met à enquêter sur les fournisseurs d’objets dont la durée de vie est élevée, via Internet. Et pour notre plus grand bonheur, elle répertorie l’ensemble de ces objets sur BuyMeOnce.

BuyMeOnce regroupe des objets très divers, tous choisis selon un critère majeur : une durée de vie minimum de 25 ans. On y trouve : des outils de cuisine, des produits de beauté allant de la pince à épiler réaffutée au lisseur, des vêtements (comme des bas en nylon très difficiles à trouer), des meubles, un stylo infini, des jouets pour enfants….
Cette plateforme pourrait donc bien s’apparenter à de l’écologie humaine au vu du regard respectueux que la plateforme porte sur l’environnement. Ce désir, notamment, de passer d’une culture de l’usage unique à une culture de la sobriété et de la transmission. D’autant qu’afin d’avoir un regard plus responsable vis-à-vis de l’environnement, les objets durables sont souvent fabriqués avec des éléments biodégradables.

BuyMeOnce pourrait donc bien être une des solutions contre le gaspillage et l’obsolescence programmée dans notre société de consommation. Cette alternative pourrait faire changer le regard du consommateur vis-à-vis du produit et, par extension, lui permettre d’avoir un comportement plus responsable vis-à-vis de l’environnement.

Bien évidemment, certains clients considèrent le prix de ces objets trop élevé. Se rappeler toutefois qu’investir dans un objet dont la durée de vie est grande peut finalement générer des économies à long terme !

  • BUYMEONCE : la solution contre l’obsolescence programmée ?
    Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.