Chaque jour est une vie #CoupDeCœurLecture

Chaque mois, la maison des bouquins présente son coup de cœur lecture. Ce mois-ci, c’est le récit d’un incroyable combat contre la maladie qui est mis à l’honneur : Chaque jour est une vie de Jean d’Artigues paru aux éditions Les Arènes.
"J'ai l'impression d'être plus humain aujourd'hui, d'avoir pu me connecter à la souffrances des autres"

L’HISTOIRE 

Jean est tétraplégique, atteint de la maladie de Charcot depuis 8 ans ; il ne peut même plus se gratter le nez… il nous raconte son histoire dans le « train fantôme » de la maladie sans esbroufe, grandiloquence ou misérabilisme. Avec joie, courage et vie, il choisit d’aller jusqu’au bout.

L’AVIS D’ANNE

Tout souris à Jean, belle famille, bon job, et changement de vie pour s’installer dans une jolie maison en Bretagne lorsqu’il se met à claudiquer sans raison apparente. Mais n’ayant pas l’habitude de s’écouter, il avance quand même. Et puis, lors d’une sortie en bateau, les jambes flanchent et il lui faut aller chez le médecin. D’examens en examens, le diagnostic tombe, ravageur : maladie de Charcot. En partant des jambes, les muscles de Jean vont progressivement le lâcher et l’enfermer dans un corps qui ne répondra plus. Son espérance de vie est réduite, mais au lieu de s’écrouler, l’homme décide d’utiliser le temps qui lui reste pour faire de sa vie quelque chose de fécond. Il ira de défi en défi jusqu’à traverser l’Atlantique, sa « transat dans un fauteuil » comme il dit, pour faire connaître cette maladie.

On sort de ce bouquin pantelant et admiratif. Et éclairé aussi sur la pathologie, sur les besoins humains de ceux qui subissent un handicap. Une lecture essentielle, donc.

À PROPOS DE L’AUTEUR 

Jean d’Artigues a d’abord été journaliste de radio et de télévision, avant de devenir chef d’entreprise, en tant que conseil en communication, en France et à l’international.

En 2011, il est frappé par la maladie de Charcot, un syndrome neurologique incurable et mortel.

Il apparaît dans le film Lourdes, en mai 2019, réalisé par Thierry Demaizière et Alban Teurlai.





Retrouvez la critique complète sur la maison des bouquins

 

 

 

 

 

 

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*