Cloud Atlas #COUPDECŒUR

La maison des films vous dévoile pour le mois d’octobre 2017 un film d’une fascinante profondeur, d’une complexité enivrante, alliant une vraie beauté plastique à de belles et passionnantes envolées philosophiques : « Cloud Atlas« , film de 2012, réalisé par Lilly et Lana Wachowski (Matrix) et Tom Tykwer (Cours, Lola, cours, Le Parfum).

CloudAtlas_article

L’HISTOIRE

« Cloud Atlas » est d’abord un roman, celui de David Mitchell, adapté au cinéma. L’histoire se déroule sur 5 siècles dans plusieurs espaces-temps, des êtres se croisent et se retrouvent, naissant et renaissant successivement. Six récits se mêlent donc, de 1849 à 2321, avec la particularité de garder les mêmes acteurs, sous une apparence renouvelée.

Il est difficile d’expliquer quel est le véritable sujet de Cloud atlas ; c’est une réflexion sur le devenir de l’humanité, tant au niveau civilisationnel qu’au niveau individuel, tant à travers la politique et les rapports sociaux, que dans l’expression artistique, les sentiments amoureux et la quête de sens que traverse tout individu.

Cloud Atlas est donc une œuvre ambitieuse, d’une ampleur étonnante et fondatrice, qui va bien au-delà d’un simple divertissement tant les nombreuses questions qu’il pose et le peu de réponses qu’il apporte sont d’une richesse intellectuelle foisonnante. C’est d’ailleurs un des mérites de ce long-métrage qui nous place dans une position d’enquêteur, de spectateur attentif aux détails, aux personnages et aux dialogues. On assemble peu à peu les événements, on capture quelques détails pour commencer à comprendre, à assembler le puzzle. Chacun ira de son interprétation, forcément différente tant les niveaux de lectures sont nombreux et captivants.

 

 L’AVIS DE ROMAIN

« Je ne crois pas qu’il soit souhaitable d’expliquer quel est le véritable sujet de Cloud atlas car une bonne part de l’attrait du récit réside dans l’interprétation du spectateur. Ce qui ne veut pas dire que le film est un exercice dans l’art du propos vague et indéfini. Il est simplement trop vaste dans son ambition pour qu’on puisse le résumer à de simples enjeux dramatiques.
Cloud atlas abordent de nombreuses questions en profondeur et établit des liens et des corrélations là où l’on n’aurait pas songé à les chercher.

Une expérience narrative unique, portée par un propos humaniste magnifique, des acteurs parfaitement dirigés et une mise en scène et un montage exemplaires. »
Retrouvez la critique complète sur la maison des films

 

La Maison des films recrute !

Vous avez une passion pour le cinéma ? Vous adorez donner votre avis ? La maison des films est en plein recrutement de critiques expertes : venez étoffer l’équipe de cinéphiles ! écrivez-nous à : national@ecologiehumaine.eu

La maison des films est sur Twitter : @lmdfjc

 

  • Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*