Mettre la diversité dans la foi au service d’une unité dans l’action

Coexister : être différents et oeuvrer ensemble – Cahier d’Odile Dupont


CoexisterL’association Coexister a été crée par quelques jeunes dynamiques dans le but de développer des activités au service du vivre-ensemble et ce, dans un cadre interreligieux. Cette association se fonde sur l’idée que « Croyants ou non croyants, pratiquants ou non pratiquants, religieux ou non, nous sommes profondément différents dans nos convictions mais nous pouvons et devons travailler ensemble » 

Dans un pays où les religions sont souvent cachées, tues et parfois entachées de suspicion, cette initiative semblait être impérative. Il s’agit là d’un antidote à la pensée unique qui voudrait que l’on doive tous penser de façon identique pour être capables de bâtir ensemble. 

Coexister propose différents projets,  programmes ou événements, ayant pour objectif de créer du lien sur la base de la diversité religieuse. Jusqu’à présent 20 groupes locaux ont vu le jour. Le dialogue, la solidarité et la sensibilisation sont les maître-mots de cette initiative. Aussi bien les jeunes que les moins jeunes, les religieux comme les laïcs peuvent faire partie de cette association. 


Les jeunes à l’origine de cette initiative sont partis du constat que la société nous met tous en interdépendance. Aussi, Coexister permet de progresser vers cette interdépendance qualifiée d’heureuse de par le fait que l’association se fonde sur une meilleure connaissance de l’autre. Chacun a ainsi la possibilité de s’ouvrir à la transcendance tout en restant lié à ses concitoyens. Enfin, la dignité inaliénable de chaque homme est sans cesse mise en avant.

Les jeunes veulent prouver de par cette initiative que les différences peuvent en elles-mêmes constituer une force à condition d’en être conscients. Par ailleurs, ces différences peuvent inviter chacun de nous à faire preuve de plus de solidarité. Enfin, de nombreux outils peuvent contribuer à divulguer cette initiative : les sites web, blogs, FaceBook, Tweeter etc

  • Mettre la diversité dans la foi au service d’une unité dans l’action
    4 (80%) 1 vote

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*