compagnons Simon de Cyrene

Cahier de Blandine Arbor

L’amitié entre personnes de conditions différentes, c’est possible !


Simon de CyrèneAvec des personnes valides et handicapées moteur, Blandine a constitué il y a deux ans un groupe de compagnons qui passent des moments privilégiés et conviviaux autour de repas, de ballades, de concerts ou de pièces de théâtre. Ces rencontres mensuelles permettent de créer des amitiés et de lutter contre la solitude.

Mais Blandine et ses amis ont un autre objectif: permettre à des personnes handicapées et valides de vivre ensemble dans des maisons partagées qu’ils sont en train de fonder avec l’aide de l’association Simon de Cyrène de Paris.

Marqués par le film Intouchables qui raconte l’histoire émouvante du tétraplégique Yves Pozzo di Borgo (qui se trouve être le président d’honneur de l’association qui les aide) reprenant goût à la vie grâce à son nouvel aide-soignant, les compagnons sont fiers de passer de la fiction à la réalité de la création de liens solides entre personnes de conditions physiques différentes. 

Ce type de pratiques, Blandine nous les présente comme à la fois oeuvres de bienveillance et chemin de bienveillance. « C’est notre vulnérabilité, dit-elle, notre blessure, qui est la porte d’entrée de la relation à l’autre ; en acceptant cette vulnérabilité, nous devenons des êtres humains pleins de compassion, ouverts à la relation. Mais il faut quelquefois toute une vie, cela s’appelle une conversion, tant notre monde est loin de cette vision. » Et d’ajouter: « Nous sommes tous interdépendants car nous sommes tous, tour à tour, celui qui donne et celui qui reçoit, celui qui aide et celui qui est aidé ».

Finalement, comment généraliser de telles pratiques? « Avec l’audace et la motivation d’une petite équipe, en gardant à cœur de faire avec, et non pour des personnes handicapées« .

  • compagnons Simon de Cyrene
    Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie HUMAINE

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*