Créez du lien avec La fête des voisins !

Sortir de la défiance et de l’individualisme, changer d’a priori, prendre le temps de se rencontrer, juste oser se dire bonjour : la fête des voisins est là pour nous aider à transformer, par petites touches, à hauteur d’homme, l’ambiance de nos immeubles, de nos rues, de nos quartiers… 

Prochaine fête des voisins : le 25 mai

Difficile parfois de briser la glace entre habitants d’un même lieu : la fête des voisins est l’occasion idéale de réchauffer en douceur l’atmosphère. Le 25 mai 2018, rejoignez les 36 autres pays et 30 millions d’autres voisins (dont 9 millions de Français) qui « ambiancent » leur voisinage autour d’un apéro simple et convivial.

Comment faire ? C’est tout simple : nul besoin de remplir d’interminables formulaires ! Procurez-vous affiches / flyers / cartes postales de La fête des voisins auprès de votre mairie (début mai) ou sur le site de l’association (dès maintenant), à afficher dans votre hall d’immeuble, sur les devantures des commerçants de votre quartier et/ou à distribuer dans les boites aux lettres de vos voisins, en y mentionnant les détails pratiques.

Cette fête peut être organisée devant votre lieu de résidence, sur le trottoir ou dans tout autre lieu public, tel un parc (penser à demander l’autorisation de votre mairie).

L’histoire de la fête des voisins

Quand Atanase Périfan découvre une voisine décédée depuis quatre mois dans son appartement, c’est un vrai choc… il prend alors conscience que nous vivons facilement dans l’indifférence, voire dans la défiance. L’idée d’Immeubles en fête née donc à ce moment-là, quand Atanase Périfan et un groupe d’amis créent en 1990 l’association Paris d’amis dans le 17ème arrondissement, pour remettre du lien entre les personnes et lutter contre l’isolement.

L’association réalise de nombreux projets comme un service de parrainage pour les voisins en difficulté, des Noël en famille pour les sans famille, un service d’aide aux personnes à mobilité réduite, la recherche d’emploi, des haltes-garderies à domicile…

En 1999, l’association lance la Fête des voisins dans le 17ème arrondissement. Le succès est immédiat puisque 800 immeubles y participent, permettant de mobiliser plus de 10 000 habitants !

Un concept simple et festif

Le concept est simple : il est proposé aux voisins de se réunir autour d’un apéritif chaleureux. Ceux-ci peuvent être issus d’un même immeuble ou encore d’un même pâté de maisons, pour toujours plus de convivialité. Et pour passer un bon moment, le plus léger possible, l’idée est de se partager ses talents : celui qui a l’âme d’un cordon bleu peut mitonner quelques délices à partager, tandis qu’un autre pourra s’occuper des boissons ou de l’installation du lieu. Et hop ! Avec peu d’efforts, ils partageront un moment convivial qui devrait transformer la vie du quartier…

 

 

 

Sources / en savoir plus :
Le site de La fête des voisins
L'association des maires de France
  • Créez du lien avec La fête des voisins !
    Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

2 personnes ont donné leur avis pour "Créez du lien avec La fête des voisins !"

  1. ermort dit :

    Pour mémoire, la fête des voisins est un concept bien plus ancien. On le voit mis en scène dans le film de Frank Capra: « L’homme de la rue », très beau film datant de 1942. Monsieur Périfan n’a rien fait qu’une mise à jour.

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*