day by day : mon épicerie en vrac

Surplus, emballages démesurés… : nous avons vite fait de tomber dans un gaspillage de toute nature. Le principe des épiceries en vrac, telle que day by day, est de vendre les quantités à la demande, sans emballage imposé. Le Courant pour une écologie humaine s’est penché sur ce phénomène en vogue. 

 DayByDay1_player

L’ÉPICERIE EN VRAC DAY BY DAY

Day by day est le premier réseau d’épiceries en vrac en France. Lancés en 2013 par Didier Onraita (« je suis d’une famille où l’on ne gâche pas, où on fait attention à ce qui va se passer demain ») et David Sutrat, ces magasins de proximité proposent l’essentiel des denrées alimentaires quotidiennes : pâtes, riz, légumes secs, apéritifs, fruits secs, confiserie, épices, thé, café, droguerie, hygiène… Pas de produits frais, donc, mais tout de même plus de 700 produits disponibles, d’origine française (dès que ce choix est possible) et bio (dès que le choix est possible également !).

La première belle idée de ces épiceries – sachant que l‘on produirait 28 tonnes de déchets à la seconde en France350kg par an et par personne – est de réduire fortement les déchets ménagers, en limitant les emballages à leur juste fonction. Dans cette optique, l’épicerie day by day encourage ses clients à venir avec leurs propres contenants ou à utiliser les contenants mis gracieusement à leur disposition par d’autres clients.

La seconde belle idée de cette chaîne d’épicerie est la lutte contre le gaspillage alimentaire. C’est vous qui décidez de la quantité avec laquelle vous repartirez. C’est bien plus responsabilisant et, en plus, se servir ainsi a un côté assez ludique, bien apprécié des enfants… et des adultes !

Combien ça coûte ? Les produits sont de bonne qualité, ce qui se reflète dans le prix – qui restent accessibles vu qu’il n’a pas de surcoût lié au marketing du packaging. Ainsi donc, globalement, sur des produits similaires, l’enseigne day by day reste compétitive.

Bref, un geste simple et efficace pour limiter notre hyperconsommation et préserver, autant que faire se peut, notre belle planète.

 

En savoir plus la localisation de ces épiceries :  http://daybyday-shop.com/magasin

 

Vrac_slider

  • day by day : mon épicerie en vrac
    5 (100%) 1 vote

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.