Des nouvelles du monde #CoupDeCœur

Chaque mois, la maison des bouquins présente son coup de cœur lecture. Ce mois-ci, il s’agit du roman Des nouvelles du monde, de la poètesse et auteure américaine Paulette Jiles, paru en mai 2018 aux éditions Quai Voltaire
"Dans ce splendide roman aux allures de western, Paulette Jiles aborde avec pudeur des sujets aussi universels que les origines, le devoir, l'honneur et la confiance."

L’HISTOIRE

Hiver 1870, le capitaine Jefferson Kyle Kidd parcourt le nord du Texas et lit à voix haute des articles de journaux devant un public avide des nouvelles du monde : les Irlandais migrent à New York ; une ligne de chemin de fer traverse désormais le Nebraska ; le Popocatepetl, près de Mexico, est entré en éruption. Un soir, après une de ses lectures à Wichita Falls, on propose au Capitaine de ramener dans sa famille, près de San Antonio, la jeune Johanna Leonberger. Quatre ans plus tôt, la fillette a assisté au massacre de ses parents et de sa sœur par les Kiowas qui l’ont épargnée, elle, et élevée comme une des leurs. Le vieil homme, veuf, qui vivait jadis de son métier d’imprimeur, profite de sa liberté pour sillonner les routes, mais l’argent se fait rare. Il accepte cette mission, en échange d’une pièce d’or, sachant qu’il devra se méfier des voleurs, des Comanches et des Kiowas autant que de l’armée fédérale. Sachant aussi qu’il devra apprivoiser cette enfant devenue sauvage qui guette la première occasion de s’échapper.

L’AVIS D’ANNE

« Voilà un livre très sympathique et franchement original. Original par le style – un western ou quasi – et par le récit…
Certes, Capitaine Kidd a le cuir tanné et a élevé ses propres filles, mais comment faire avec une demi-sauvage qui ne rêve que de s’échapper et un truand aux trousses qui veut acheter ou enlever une jolie blonde pour en faire un usage que l’on préfère taire ? Ensemble, ils vont non seulement vivre une épopée mais également un voyage intérieur salvateur, entre le vieil homme qui n’attend plus grand-chose de la vie et la toute jeune fille qui démarre la sienne dans la violence. Alternant les épisodes de bravoure et les scènes intimistes, Paulette Jiles tisse autour de ses personnages un récit à la fois captivant, émouvant et intelligent. »

 

 

Sources :

Critique complète sur la maison des bouquins

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*