Disco-Soupe

Cuisiner des invendus pour un repas festif !

Cahier d’Eric Lemaitre


Disco-soupeUne initiative telle que « Disco Soupe » lutte contre toute forme de gaspillage alimentaire en cuisinant des invendus récupérés sur les marchés et supermarchés pour préparer un repas festif auquel tout le monde est invité ; et tout cela en musique… disco !

L’objectif est la sensibilisation à de nouvelles pratiques de consommation, dans lesquelles notre intérêt individuel devient conciliable avec un meilleur partage des ressources. 

Depuis la première Disco Soupe à Paris en 2012, 50 tonnes de rebuts ont été récupérés ! Et le réseau compte 600 sympathisants à travers toute la France.

Pour démarrer une Disco Soupe il faut simplement adhérer à une charte exigeant gratuité, ouverture à tous et indépendance (pas d’affichage des marques des supermarchés partenaires).

La dimension festive, la création de lien, la prise de conscience d’un autre type de consommation sont les axes d’engagement de cette initiative qui se veut conviviale et pédagogique. C’est dans un climat convivial que de tels messages peuvent être diffusés et favorisent l’adhésion et l’envie de reproduire le modèle.

  • Disco-Soupe
    5 (100%) 1 vote

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie HUMAINE

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*