Entourage : l’appli qui fait de vous un ange gardien

2016-02_Entourage
« Un peu de chaleur humaine ! Entourage est un réseau civique, appli smartphone qui connecte les habitants pour entourer les personnes de la rue #technopositive » 
135 caractères d’autoportrait sur Twitter décrivent en quelques mots le cœur d’activité du réseau Entourage, initié par Jean-Marc Potdevin en janvier 2016. 

Qui est-il ? 
Fin connaisseur de la toile, Jean-Marc Potdevin a travaillé dans plusieurs grandes entreprises du web.
Directeur technique du comparateur de prix Kelkoo, puis vice-président de Yahoo Europe, on le classe dans la catégorie des « business angels ». Appellation qu’il va s’appliquer à développer à d’autres secteurs qu’au business !
Un cheminement personnel et spirituel, lié notamment à un œdème pulmonaire sur les pentes du Kilimandjaro, lui permettent de s’arrêter et réfléchir : quel est le sens de la vie quand on est un ayatollah des nouvelles technologies ?
À l’hiver 2012, un ami SDF du neuvième arrondissement parisien lui demande de l’aide pour trouver un dentiste. Jean-Marc Potdevin utilise assez naturellement les réseaux sociaux pour dénicher l’expert adéquat. Et ainsi naît la belle histoire du réseau Entourage.

Le concept ? 
Une application pour smartphone qui met en lien les personnes qui vivent dans la rue avec les professionnels, les associations et les services dont ils ont besoin. Respectueuse de leur liberté et soucieuse de leur dignité, l’application a pour vocation de rompre l’isolement. Inspiré des réseaux sociaux célèbres, type Facebook et Twitter, Entourage prend le contre-pied des relations virtuelles, pour s’appliquer au réel.
La force de cet outil est l’adéquation avec le mode de vie actuel. Quoi de plus commun qu’errer sur son smartphone dans le métro ? Jean-Marc Potdevin tire parti de cette réalité et met le soutien au plus démunis à la portée de tous. Quoi de moins commun qu’un SDF bien entouré ?

Réseau social, mise en relation, le réseau Entourage est une plateforme où chacun peut trouver sa place : le passant, le sans-abri, et l’association. Tous concourent au même but : recréer du lien, pour plus de dignité et de bienveillance entre tous les hommes ! Et ça, on aime beaucoup !

Question pratique : l’application Entourage est actuellement déployée auprès des associations. Elle sera développée au deuxième trimestre 2016 pour le grand public.

  • Entourage : l’appli qui fait de vous un ange gardien
    5 (100%) 1 vote

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.