EthicAdvisor, un guide pour vos courses

Entre les produits ultra-transformés et ceux issus de productions particulièrement polluantes, il est dur d’acheter éthique en supermarché. Pour s’y retrouver : EthicAdvisor, une application de scan de produits alimentaires et de soins. Eric Taillard, son créateur, explique son fonctionnement et ses valeurs.

Quelles sont les origines de EthicAdvisor ?

L’histoire commence avec un constat, lorsque je me perds un beau jour dans les rayons d’un supermarché : pour chaque produit, des dizaines de marques, sous-marques, revendeurs et exploitants existent. Comment faire un choix ? Lorsqu’on a éliminé les prix exorbitants et la mauvaise qualité, sur quels critères est-il possible de faire son choix ? J’ai alors une idée, créer EthicAdvisor,  une application mobile qui permet de donner gratuitement un maximum d’informations factuelles et vérifiables (mais souvent cachées) sur tous les produits du quotidien, tout en dénichant des alternatives éthiques.

Avec l’équipe, nous avons tous à cœur de proposer un maximum de solutions et de contenu dans toutes les situations de la vie. C’est pour cela que nous avons une application de scan, un site de recherches avec des centaines de milliers de produits, une sélection éthique que nous allons dénicher nous-même, et un blog, pour en apprendre chaque semaine un peu plus sur un sujet éthique.

Je n’ai pas toujours travaillé dans l’éthique, et c’est d’ailleurs le fait d’avoir vécu dans des sphères différentes qui m’a poussé à monter ce projet. L’éthique est un sujet large et très personnel, c’est pour cela que nous avons trois angles différents : la santé, le social et la planète. Au sein de ces piliers, des dizaines de filtres sont disponibles, ce qui met l’humain et la démarche personnelle au cœur de tout : chacun est libre de déterminer ses priorités. Surtout, ces choix doivent se faire en toute connaissance de cause. Expliquer ce qu’est le greenwashing, initier au mode de vie zéro déchet, rassurer et alerter sur les limites du Bio : cela fait aussi partie de nos valeurs !

 

 

EthicAdvisor, comment ça marche ?

L’application invite les consommateurs à scanner les produits alimentaires et cosmétiques qu’ils peuvent croiser dans les rayons de supermarchés afin d’en savoir plus sur leurs compositions et autres secrets :

– En scannant un produit alimentaire, vous saurez :

1/ Combien de km de jogging vous devriez faire pour en éliminer 100g,

2/ S’il contient des additifs,

3/ S’il contient des sucres,

4/ S’il fait partie d’un grand groupe,

5/ Si l’emballage est en plastique.

– En scannant un produit cosmétique, vous saurez :

1/ S’il contient des molécules controversées,

2/ S’il contient des allergènes,

3/ S’il fait partie d’un grand groupe,

4/ Si l’emballage est en plastique.

 

En quoi EthicAdvisor est-il différent de ses concurrents ?

Nous sommes souvent comparés à Yuka, car nous avons autant d’informations qu’eux concernant l’impact sur la santé des aliments et cosmétiques. Mais notre solution est différente sur plusieurs points :

– Nous ne nous arrêtons pas à l’aspect « santé » des produits, nous allons plus loin en parlant de la planète et de la société car nous sommes persuadés que de plus en plus de gens prennent conscience qu’il est nécessaire de consommer autrement pour eux, mais aussi pour ceux qui les entourent.

– L’intégralité de notre solution est entièrement gratuite (contrairement à Yuka qui vient d’instaurer une formule payante)

– Nous ne mettons pas une note /100 aux produits, nous octroyons un nombre de points (éthicopoints) à chaque produit en fonction du nombre de critères éthiques qu’il remplit : ces points sont cumulés automatiquement dans l’appli ou sur le site et permettront très bientôt d’avoir accès à des offres spéciales ou encore de faire des dons à des associations

– Nous proposons en plus aux utilisateurs de découvrir l’éthique de vêtements, de meubles ou encore de services (même si les scans ne concernent « que » l’alimentaire et la cosmétique).

 

*******************

 

À travers ce site, on prend conscience que chacune de nos actions quotidiennes nous impacte nous et tout ce qui nous entoure. Avec EthicAdvisor, je veux que les gens se rendent compte qu’il est possible de se faire du bien et que des alternatives plus éthiques aux produits habituels existent.

Tout comme le mouvement écologie humaine, nous sommes persuadés que chaque pas éthique compte et que la bienveillance permet de toucher au plus juste. Des trois piliers d’EthicAdvisor naît une prise de conscience collective liant l’individu, la société à laquelle il appartient et la planète que laquelle il vit.

 

Sources :

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*