Des étudiants enseignent dans les prisons !

L’association étudiante GENEPI

Geoffroy, étudiant à Strasbourg il y a deux ans, participait aux activités de GENEPI sur l’antenne de Science-Po Strasbourg en donnant des cours d’Histoire aux détenus, explications:


GENEPIRenforcer les dispositifs de scolarisation dans les établissements pénitentiaires, tel est l’objectif de l’association GENEPI ! Les étudiants viennent en prison et offrent leur temps pour donner des cours de soutien aux détenus qui veulent passer un examen (Bac, Brevet…) ou améliorer leur français par exemple, le tout dans l’espérance d’une réinsertion dans les meilleures conditions possibles. Parfois les détenus présents aux cours viennent simplement bénéficier d’un divertissement culturel : une bouffée d’air frais dans la routine carcérale. L’espoir porté par cette initiative est que les personnes qui en bénéficient ne retournent plus jamais en prison après leur sortie, et qu’ils en retirent des éléments positifs pour l’avenir.

Sauf avis contraire, tous les détenus peuvent bénéficier de ces cours. L’association, qui travaille dans un esprit de bienveillance, ne porte aucun jugement sur eux et les bénévoles ne reçoivent aucune information sur les casiers judiciaires des élèves, ce qui pourrait être un frein à cet esprit.

Le GENEPI est présent sur Twitter et Facebook qui permettent de contacter les antennes locales. Pour généraliser l’initiative, le meilleur moyen et de s’y engager ou de se renseigner dans les universités pour savoir si une antenne GENEPI y est implantée.

site : http://www.genepi.fr/a-58-parlementaires–ne-cedez-pas-au-chant-des-sirenes–.php

Remarquons toutefois que devenir membre de l’association implique une activité militante avec laquelle on peut être ou ne pas être d’accord, mais il n’est pas nécessaire d’être adhérant pour donner des cours en prison.

  • Des étudiants enseignent dans les prisons !
    Notez cet article

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.