Exquises caprines

En vadrouillant sur les routes de Rocamadour, nous avons découvert les savons au lait de chèvres « Exquises caprines ». Leur qualité et leur production artisanale et locale nous ont inspirés. Voici pourquoi.

Exquises1

L’ORIGINE

Cela fait 5 ans que les odorants savons au lait de chèvre Exquises caprines sont fabriqués à Rocamadour par Stéphanie et Xavier Grégoire. Ce jeune couple était auparavant implanté dans le Gers et enseignait dans un lycée agricole. C’est en venant visiter une fois par mois les parents de Xavier dans la région qu’ils en sont tombés amoureux et ont décidé de s’y implanter et de se lancer dans cette belle aventure cosmétique.

Pourquoi ce produit spécifiquement ? Pour soigner les problèmes de peau d’une de leurs filles – un eczéma assez lourd – les molécules de gras du lait de chèvre étant particulièrement fines et facilement assimilable par la peau. (cf le paragraphe ci-dessous sur les atouts du lait de chèvre)

Exquises

UN RETOUR À LA TERRE

La production de ce savon, ressemblant en tous points (l’odeur mise à part) au célèbre fromage Rocamadour, est artisanale : si vous passez au charmant lieu dit Mayrinhac le francal, vous pourrez visiter le laboratoire-cuisine de Stéphanie et Xavier et découvrir leur méthode de production. Tout est fait à la main, avec une base de savon, du lait de chèvre, de l’huile d’amande douce et du parfum. Leurs matières premières, incluant le lait de chèvre et l’emballage, sont acquises auprès de producteurs locaux.

Exquises4

LES ATOUTS DU LAIT DE CHÈVRE

La structure cellulaire du lait de chèvre est exceptionnellement fine. Plus facilement absorbé par la peau, il favorise une hydratation en profondeur aidant à reconstruire le film hydrolipidique.
Utilisé en cosmétique, le lait de chèvre est efficace et sans odeur. Ses propriétés – uniques – sont reconnues pour le soin des épidermes fragiles et pour soulager certains troubles cutanés de types dermatoses, eczémas ou psoriasis… Ainsi, au Canada, pour protéger la peau contre la rudesse du climat, de nombreux laboratoires l’intègrent dans leurs soins pour mains, visage et corps. Ces usages s’expliquent par la composition du lait de chèvre et sa teneur remarquable en :

- Acides aminés, teneur comparable à la protéine de lait maternel,
– Vitamine A sous sa forme la plus active : la Pro-Vitamine A ou Rétinol,
– Co-enzyme Q10 : vitamine anti-oxydante qui lutte contre le vieillissement cellulaire et cutané, restaure l’épiderme en lui redonnant souplesse et élasticité,
– Acides gras, pour leur pouvoir hydratant et leurs propriétés anti-bactériennes qui agissent sur le pH de la peau en le maintenant à l’équilibre.

Exquises2

POURQUOI ON AIME

Exquises caprines est une aventure familiale qui fait vivre le tissu économique de la région et crée une véritable dynamique de solidarité entre les divers acteurs locaux. On aime la qualité de ces produits, leurs odeurs délicieuses, la gentillesse et la simplicité de l’équipe d’accueil. Cerise sur le gâteau : les emballages sont bien pensés ; on n’est pas loin du zéro déchet. Bref, si vous passez du côté de Rocamadour, n’oubliez pas de tester le produit, votre peau vous dira merci.

 

En savoir plus sur Exquises caprines : www.exquisescaprines.com

 

Exquises3

  • Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*