Fairtrip : l’appli pour un tourisme durable

L’été approche ! La pause estivale à laquelle vous aspirez légitimement est sur le point d’être organisée. Et si vous le faisiez en mettant en avant l’économie sociale et solidaire ? Découvrez Fairtrip, l’application qui facilite le tourisme durable dans le monde entier : authentique, vert, local, solidaire, équitable.

Une idée qui naît de l’envie d’aider

En 2016, Brian Corrieri, Président et co-fondateur de Fairtrip, quitte son métier de collaborateur parlementaire et part voyager dix mois autour du monde. Il cherche à découvrir des endroits dépaysants et authentiques, la culture et la gastronomie locale et faire des rencontres humaines et riches… Mais rien de ce à quoi il aspire ne se trouve dans les guides de voyage classiques. Il quitte donc les sentiers battus, seul et sans aide, lors de son passage en Asie du Sud Est. Et c’est comme cela qu’il rencontre Mama Pao, qui a un petit restaurant près d’une cascade dans un endroit très connu au Laos. Elle vient d’être expropriée par un investisseur étranger et doit reconstruire son restaurant à 300 mètres de cette cascade, où les touristes ne passent pas. Et c’est dommage parce que Mama Pao fait des nems à tomber ! Brian Corrieri prend cette histoire à cœur et souhaite tant permettre aux touristes de découvrir cette pépite qu’aider Mama Pao dans cette passe difficile. C’est ainsi que nait l’application Fairtrip.

Fairtrip, pourquoi ?

« Le tourisme représente 10% du PIB mondial. Notre objectif est d’en faire un levier de développement inclusif et durable, vecteur de réduction de la pauvreté dans le monde. Ensemble, changeons le monde en voyageant. » peut-on lire sur le site web de l’application.

Brian Corrieri, lors d’un événement à La Ruche, ajoute : « En France, les établissements FairTrip mis en avant ont un impact social fort sur le terrain, dans la mesure où ils s’approvisionnent en direct auprès de producteurs, au juste prix. Ce sont aussi des entreprises d’insertions qui embauchent des personnes éloignés de l’emploi, ou des entreprises adaptées / ESA, qui embauchent des personnes en situation de handicap, des structures associatives, des coopératives, toutes engagées dans l’économie sociale et solidaire… L’objectif est de façonner l’offre touristique, pour plus d’équité et de solidarité, à travers la demande. » Nous sommes donc tous concernés : nos choix (en vacances comme le reste du temps) ont des conséquences sur tel ou tel système économique, bien plus qu’on ne peut l’imaginer.

FairTrip, comment ça marche ?

Fairtrip est une application gratuite et collaborative, que l’on peut télécharger via le site Internet ou sur son téléphone portable. On a ainsi en poche, en ligne ou hors ligne, un guide léger d’adresses sélectionnées, géolocalisées, mises à jour instantanément, où chacun devient guide : il est possible d’ajouter des adresses mais aussi signaler les lieux qui ne respecteraient pas/plus les critères d’authenticité et d’impact social chers aux FairTripers.

FairTrip est donc un vecteur de réduction de la pauvreté dans le monde et un moyen très sympa de nous ouvrir aux autres… bref, c’est l’application idéale pour nos prochaines vacances !

 

Sources :
  • Fairtrip : l’appli pour un tourisme durable
    Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.