Falling Fruit : une carte comestible pour apprendre à glaner

Ramassez fruits, noisettes, champignons… hyperlocaux grâce à Falling Fruit (que l’on peut traduire par fruit qui tombe), une carte comestible participative.

La passion du glanage

Ethan Welty, chercheur et photographe, a la passion du glanage depuis toujours ; d’abord en France où il grandit, puis aux États-Unis où il vit aujourd’hui. Dans le Colorado, à Boulders, ses récoltes sont tellement importantes qu’elles sont quasiment auto-suffisantes !

L’histoire de Falling Fruit commence par un souhait : Ethan Welty possédait un pressoir à pommes et il voulait que ça serve ! Il a donc parcouru sa ville et a constaté qu’elle comptait de nombreux arbres fruitiers. Muni d’une carte répertoriant tous les arbres de la ville obtenue à la mairie, d’un appareil photo et d’un GPS, il a créé une base de données des arbres fruitiers de sa ville. Le hasard faisant bien les choses, un jour de cueillette, il rencontre Caleb Phillips, chercheur en informatique et amateur de cueillette sauvage. Leur passion commune et leurs compétences complémentaires fait naître Falling Fruit, une carte mondiale interactive pour populariser l’art du glanage permettant de trouver les arbres fruitier les plus proches de chez soi, les voir en photo et connaître leur nom (parfait pour les enfants !). Bientôt rejoints par Jeff Wanner, ingénieur et constructeur écologique, le trio travaille au développement du site et de son application mobile pendant trois mois avant d’ouvrir leur projet à l’international en 2013.

 

Un projet interactif et collaboratif

À son lancement, Falling Fruit profite d’une visibilité médiatique généreuse, dans un contexte de transition écologique et éthique où les citoyens cherchent à privilégier une alimentation plus locale et biologique. La carte interactive se développe ainsi très rapidement aux États-Unis, puis en Europe, avec, en tout, près de 2700 aliments différents et plus de 1,4 million de localisations répertoriées. Aujourd’hui, le site est disponible en sept langues grâce aux douze bénévoles qui travaillent à sa traduction.

Si Falling Fruit dispose à sa création d’une importante base de données récupérée directement auprès des villes, elle repose avant tout sur la participation active de chacun pour y renseigner tous les lieux de glanage peu connus. Elle bénéficie déjà du repérage dans le monde entier des forestiers, des freegans et des associations qui plantent des vergers publics, des jardins-forêts, cueillent dans les arbres des villes et dans les champs de fermiers des fruit et légumes avant qu’ils ne soient jetés, pour les partager avec le voisinage ou les gens dans le besoin. Quant à vous, si vous avez repéré un cerisier près de chez vous dont les fruits se perdent, en quelques clics et une photo, vous pouvez l’ajouter à la carte commune. Le site ne requiert pas de compte ; il suffit simplement de remplir une fiche produit qui donnera l’opportunité à ceux qui le souhaitent de profiter de votre découverte. Assurez-vous que ces aliments soient bien comestibles pour éviter d’empoisonner tout le monde !

La carte est éditable par tout le monde, la base de données est téléchargeable en un clic, et le code est en open source.

Quelques conseils pratiques : éviter de ramasser les fruits situés près des autoroutes, être bien sûr de l’arbre que vous avez rencontré avant de mettre ses fruits à la bouche, vous méfier des lieux trop pollués et laver les fruits avant de les manger.

*****************

 

Le glanage est une activité peu connue. Souvent, ceux qui rencontrent Ethan en train de cueillir pommes, noisettes, prunes, etc. sont intrigués. Ils réalisent que ces denrées sont abondantes près de chez eux, mais que personne ne pense ou n’ose les cueillir, ce qui entraîne un gaspillage facilement évitable. S’initier au glanage, c’est – notamment – s’émerveiller de l’abondance de la nature, entretenir les espaces verts dans nos villes, les valoriser et devenir acteur de la transition écologique en ville : lancez-vous !

Sources :
Télécharger l'application Falling Fruit :
  • Falling Fruit : une carte comestible pour apprendre à glaner
    5 (100%) 1 vote

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.