FRAIS & LOCAL : le distributeur automatique de fruits et légumes

DistributeurAutomatique_Article

À l’instar de 200 producteurs en France, Pierre Lambard a installé, il y a six mois, un distributeur automatique de fruits et légumes à Rouen. Un système simple et pratique : que désirer de plus que des produits frais et locaux accessibles quasiment H24 près de chez soi ? Plus besoin de se munir de bottes, armé d’un panier en osier, ni de parcourir des kilomètres pour avoir de bons produits !

Pierre Lambard gère une exploitation familiale en Seine-Maritime. Intrigués par ce système de distributeur automatique, nous l’avons interrogé sur les rouages de cette entreprise astucieuse. L’objectif est simple : se rapprocher du client final. Circuit court et vente directe assurés, pour des tarifs comparables à ceux de la grande surface. Avec une marge plus forte pour le producteur, qui voit ainsi le fruit de son travail vendu au juste prix.
Le tout en libre service. Avec un approvisionnement régulier, plusieurs fois par jours selon la demande, qui permet de minimiser les pertes.

L’investissement est moins coûteux et chronophage qu’une boutique classique, ce qui a séduit Pierre Lambard.
Ce dernier y voit une nouvelle liberté, dans un système agricole où « tout est nivelé, on ne pas faire ce qu’on veut, on produit sans se soucier de vendre ». Il diversifie alors ses cultures, en se mettant à la pomme de terre, par exemple, afin d’offrir un panel le plus diversifié possible à ses consommateurs. Certains autres produits, le lait et les oeufs, par exemple, sont soumis à des normes de commercialisation très strictes. Pierre Lambard a créé des partenariats avec les agriculteurs voisins pour faciliter la vie de ses clients.

Le résultat est intéressant, mais Pierre a une légère déception : il espérait voir venir les clients jusqu’à sa ferme, mais l’affluence n’est pas autant boostée que prévue. Quant au cidre, son produit phare, il ne peut malheureusement pas le laisser en libre service, à l’instar de toute boisson alcoolisée.

D’autre part, en fin de saison, les clients se lassent de consommer les mêmes légumes… Cela pousse pourtant à la créativité en cuisine ! Au bout de plusieurs mois de betteraves, de choux et d’oignons sont boudés et les habitants du quartier se prennent à rêver de fraises et de melons bien frais… Patience est mère de toutes vertus !

Un système ingénieux et prometteur qui mérite de germer un peu partout en France !

Vous souhaitez savoir s’il y a un distributeur près de chez vous ? C’est ici !

  • FRAIS & LOCAL : le distributeur automatique de fruits et légumes
    Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.