Hommage à Jean-Marie Pelt

JMPelt-RS

« Heureux les simples », « Les voies du bonheur », « L’écologie pour tous » :  voilà quelques titres significatifs de la large bibliographie de Jean-Marie Pelt, décédé le 23 décembre 2015. Ce pionnier de l’écologie mérite un hommage spécifique, après 82 ans d’une vie passionnée de nature, de plantes et de biologie. 

Botaniste, pharmacien, biologiste et écologue : les expertises ne manquent pas pour dresser le portrait de Jean-Marie Pelt. Professeur d’université, conférencier, écrivain et chroniqueur, il a transmis et vulgarisé son savoir en vue de valoriser le lien positif et vertueux qui unit l’homme à la nature.

Sa préoccupation écologique le mène même au conseil municipal de Metz en tant que maire-adjoint. Né et mort en Moselle, il est enraciné dans cette terre de Lorraine, parmi les premières régions confrontée aux questions écologiques, dès la fin du XIX°.

Par de multiples exemples puisés dans la nature, Jean-Marie Pelt a su mettre en lumière le fait que la vie doit davantage à l’alliance qu’à la rivalité. Dans ses livres, il n’a eu de cesse de défendre le lien entre humain et nature, entre humanité, environnement, plantes et animaux et tirer la sonnette d’alarme de notre propension à consommer. Tout est lié : une belle leçon, à garder en mémoire…

Pour mieux connaître ce grand monsieur de l’écologie, lisez le bel article de Reporterre.

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*