In My Fashion #COUPDECOEUR

inmyfashion_articleChaque mois, la maison des bouquins dévoile son coup de cœur lecture. Cette fois-ci, c’est « In my Fashion », les mémoires de Bettina Ballard, qui réjouit Anne, la co-fondatrice de la maison des bouquins. 

Bettina Ballard (1905-1961) ? Une figure, une intelligence, une plume de la mode !

Correspondante en France dans les années 30 pour le Vogue américain, puis éditrice de mode dans les années 50, elle a passé sa vie entre deux avions, deux collections, et deux soirées mondaines dont elle ne manque pas de faire la chronique pour l’Amérique de l’époque.

« La mode n’est pas un terrain de jeu pour les âmes sensibles, c’est un champ de bataille réservé aux égocentriques autoritaires et déterminés, possédés par le désir inné d’imposer leur volonté au monde, une volonté d’acier cachée sous des drapés de soies bruissantes aux teintes les plus rares. »

Et l’on découvre son histoire, d’une part, et ce monde raffiné de la création haute couture, d’autre part. Le glissement des dessinateurs vers les photographes, celui des collections presque secrètes que les très belles femmes inspiraient aux créateurs de prêt à porter… Ayant connu personnellement les couturiers, les femmes les plus en vue, les cocktails et les saison de ski, le Paris d’avant et après la guerre aussi, ce témoignage, écrit d’une plume vive et bienveillante est un pur délice. Quelle douceur de plonger dans cette époque d’esprit, d’élégance et de raffinement !

Retrouvez la critique complète sur la maison des bouquins.

Et retrouvez les critiques de la maison des bouquins sur Facebook !

  • In My Fashion #COUPDECOEUR
    Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*