La Bagagerie d’Antigel

Antigel-article

La Bagagerie d’Antigel est une initiative tournée vers les sans-abris dans le 15° arrondissement, à Paris. Ce lieu, ouvert 7 jours sur 7, offre aux personnes vivant dans la rue la possibilité de déposer leurs bagages, dans lesquels se trouvent parfois toute leur existence. Des dialogues se nouent, des amitiés se tissent, des vies changent de cap dans la pudeur et la simplicité. Bref, un lieu où l’Homme donne le meilleur de lui-même.

 

 

5 ans de chaleur humaine

La bagagerie, c’est un espace de 130 m², 90 bénévoles et 5 ans d’histoire dans le XVème arrondissement, à Paris.

Au départ, il s’agissait d’assurer la sécurité des bagages des gens de la rue via un accueil chaleureux assorti d’un café bien chaud. Aujourd’hui, l’éventail de services s’est élargi : la Bagagerie organise séjours, sorties, ateliers. Elle travaille en réseau avec de plus en plus d’associations. Elle promeut les talents des usagers et les met en relation avec des partenaires spécialisé en santé, logement, accompagnement de tâches administratives.

« Mois après mois, des usagers reprennent courage et accèdent à une vie meilleure. Pour autant, la misère de la rue ne décroit pas et un casier qui se libère, à la Bagagerie, ne reste pas longtemps vide ! » (Jean Legastelois, ancien bénévole)

 

La Bagagerie, terre de rencontres

Pouvoir poser leurs bagages sans peur ni crainte est un besoin fondamental. Certains sans abris ont développé des comportements de défense et de défiance instinctive dans le monde impitoyable qu’est la rue. La Bagagerie est un lieu de relations. Et c’est important car retrouver une vie sociale, créer des liens est un premier pas pour s’extraire du monde de la rue.

Daniel, un usager, a monté avec d’autres l’association « Sans-abris en marche ». Il témoigne : « Les sans-abris ne sont plus des citoyens. Ils deviennent les sujets d’institutions et d’associations – à l’exception notable de la Bagagerie. C’est cela que nous voulons briser en prenant des initiatives qui leur permettront de se prendre en charge »

 

La Bagagerie, mode d’emploi

Pour les usagers : toute personne souhaitant disposer d’un casier à la Bagagerie doit au préalable être domicilée par l’une des associations partenaires et suivie par un travailleur social de cette association. Celle-ci contacte la Bagagerie. Un RDV est fixé entre le candidat et un membre du conseil d’administration. Le candidat prend connaissance du règlement intérieur et le signe. Un casier lui est affecté. Il peut alors se présenter à la Bagagerie, au 230, rue lecourbe 75015 Paris, de 7h à 9h le matin, de 20h à 22h, le soir, tous les jours de l’année.

Pour les bénévoles : il s’agit d’assurer une permanence au moins deux fois par mois le matin ou le soir. Pour en savoir plus : bagageriedantigel@yahoo.fr.

Sources : La lettre de la Bagagerie d’Antigel

  • La Bagagerie d’Antigel
    Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*