La carte du souvenir et de l’espoir #CoupDeCœur

Chaque mois, la maison des bouquins présente son coup de cœur lecture. Ce mois-ci, il s’agit de La carte du souvenir et de l’espoir, premier roman écrit par l’autrice américo-syrienne Jennifer Zeynab Joukhadar, paru en octobre 2018 aux éditions Les Escales
"Malgré la dureté de certains passages, la poésie est très présente dans ce récit à travers les légendes et les émotions de Nour"

L’HISTOIRE

Été 2011. Lorsque le père de Nour est emporté par un cancer, sa mère décide qu’il est temps pour elle et ses filles de quitter New York et de rejoindre leur famille en Syrie. Nour, pour préserver le souvenir de son père, se raconte sans cesse leur conte préféré : l’histoire de Rawiya, une jeune fille du XIIe siècle qui se travestit pour devenir l’apprenti d’al-Idrisi, le légendaire cartographe médiéval.
Bientôt, la guerre éclate, et Homs commence à disparaître sous les bombes. Pour Nour et sa famille, un choix s’impose alors : rester et affronter la violence ou s’enfuir et traverser les sept mêmes pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord qu’ont sillonnés, neuf cents ans plus tôt, les cartographes qu’elle admire tant.

L’AVIS D’ANNE

« On parle d’un livre dans la veine des cerfs-volants de Kaboul et c’est tout à fait juste. Dans ce roman passionnant, l’auteur nous fait voyager dans le temps et à travers les différents pays de la Méditerranée que Rawija et Nour ont traversés ; l’alternance des chapitres « voyage d’al-Idrisi » – « voyage de Nour et sa famille » se lit de manière très fluide et permet de découvrir un peu mieux passé et présent de cette région. Quant à Nour, elle grandit beaucoup au cours de ce périple et la jeune fille qui arrive n’a plus grand-chose à voir avec la petite fille qui est partie… »

 

 

Sources :

Critique complète sur la maison des bouquins

  • La carte du souvenir et de l’espoir #CoupDeCœur
    Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*