La chambre des merveilles #COUPDECŒUR

Tous les mois, la Maison des bouquins nous présente son coup de cœur lecture. Cette fois-ci, il s’agit d’un récit nattendu, bouleversant et drôle relatant le pari un peu fou d’une mère qui tente de sortir son fils du coma en réalisant chacun de ses rêves. La chambre des Merveilles , premier roman de Julien Sandrel, paru aux éditions Calmann-Lévy.

L’HISTOIRE

Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.

Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.

Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle, il aura vécu la vie dont il rêvait.

Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

L’avis d’Anne

« Quatre toutes petites lignes empêchent ce livre de se retrouver en bonne place à la maison des bouquins. Dommage car il est totalement inattendu, drôle ! drôle ! et écrit de manière très alerte…
Thelma est une super businesswoman qui élève seule son fils Louis, tout roule, tout est sous contrôle. Sauf le dérapage en skate qui plonge Louis dans le coma, sauf le compte à rebours enclenché : dans un mois, si Louis ne s’est pas réveillé, on arrête les soins. Thelma retrouve sous le lit de son fils un carnet avec tous ce que Louis rêve de faire et décide de le faire pour lui, de se filmer et de tout lui raconter. Objectif : prouver à son fils que la vie est belle. Louis se gondole de rire dans son coma… arrivera-t-il à ouvrir les yeux ? »

Sources :
Critique complète sur la maison des bouquins
Présentation aux éditions Calmann-Lévy
Source de la photo du slider : leschamoureuxdeslivres.com
Et retrouvez les critiques de la maison des bouquins sur Facebook !
  • Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*