La FABuleuse cantine, un tiers-lieu convivial à Saint-Etienne

Accueilli par un des piliers stéphanois du CEH, un membre de l’équipe nationale a déjeuné dans un endroit singulier : la FABuleuse cantine. Le concept lui a tellement plu que suite à ce délicieux repas, il n’a eu qu’une seule idée en tête : en parler au plus grand nombre. On vous laisse découvrir ci-dessous le pourquoi de son enthousiasme.

L’art culinaire à l’origine d’un cercle vertueux

La FABuleuse Cantine est un lieu atypique de restauration en plein cœur du quartier Manufacture de Saint‑Étienne qui s’attache à recréer des espaces de lien et de solidarité autour de l’art culinaire. Et de fait, lorsque l’on arrive dans le vaste local de 400 m², l’ambiance est familiale. Près de la grande cuisine ouverte sur la salle, déjeunent, les yeux pleins d’étoiles, les parents d’un garçon d’une dizaine d’années. Plus loin, autour d’une table basse, un groupe de collègues s’apostrophe gaiement. Comme il fait beau, nous choisirons de nous poser sur la terrasse ensoleillée qui jouxte une cours d’école où des enfants se poursuivent en riant. Par la vertu du seul lieu, entièrement décoré de matériel de récupération, la bonne humeur est de mise. Elle sera confortée par les prochaines découvertes !

À l’entrée se tient le bureau d’accueil, c’est là où l’on choisit son menu et où l’on règle son repas. Un prix adapté en fonction des situations de chacun : 9 euros pour une formule entrée-plat-dessert et 4,50 euros pour les étudiants et les chômeurs. Ces tarifs solidaires défiants toute concurrence assurent la popularité du lieu et favorisent la mixité sociale.

Il s’agit ensuite de se rapprocher de la cuisine où l’on voit s’activer derrière les fourneaux le chef, Boris Fontimpe, et son équipe, cuisiniers amateurs ou bénévoles curieux. Leur base d’ingrédients est composée de produits de préférence bio, végétariens (avec la possibilité d’ajouter un complément de viande), de saison et uniquement issus des exploitations locales. En plus du circuit-court, la FABuleuse cantine travaille avec les magasins bio de la région : « on récupère les invendus pour éviter le gaspillage alimentaire », explique Julien Morel, président de l’association.

Nous récupérons nos assiettes, nos couverts et une carafe d’eau. Dans la lumière de cette fin de saison, nous dégustons chaque plat avec délectation. C’est à la fois beau et bon. On comprend alors que l’attractivité du lieu (150 personnes chaque jour) ne tient pas seulement à l’ambiance conviviale ou aux bas tarifs : la fraîcheur est dans l’assiette. Nos papilles se régalent et confirment que l’on peut réellement parler d’art culinaire !

 

La FABuleuse cantine en bref

Antigaspi ? En un an, 15 tonnes de produits alimentaires récupérés et non gaspillés.

Produit phare ? Le Burger SuperWaste

Peut-on parler d’écologie humaine ? Oui ! La FABuleuse cantine permet de prendre soin de sa santé, de son porte monnaie, de recréer du lien et du partage… en promouvant une consommation raisonnée et locale. Bravo !

 

Vous souhaitez mettre en place cette initiative dans votre région ?

Contactez la FABuleuse cantine (ouverte pour le déjeuner, du lundi au vendredi)
rue Claudius Ravachol à Saint-Étienne (Carnot) / 06 82 85 15 67
https://lafabuleusecantine.fr

  • La FABuleuse cantine, un tiers-lieu convivial à Saint-Etienne
    Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*