La fête des voisins au travail

Jeudi 5 octobre 2017 sera la cinquième fête des voisins au travail, événement festif qui permet de (re)faire connaissance avec ses collègues, partenaires, ou personnes des entreprises voisines. Parce qu’à travers les liens celui que nous tissons avec toutes ces personnes se joue une bonne partie de notre épanouissement et avec lui, la réussite de notre entreprise.

FeteVoisinsTravail4

LA FÊTE DES VOISINS AU TRAVAIL : ÇA VIENT D’OÙ ?

Connaissez-vous la fête des voisins fondée en 1997 par Atanase Périfan ? 9 millions de Français y ont participé en 2017 car ils partagent la conviction qu’un immeuble ou un quartier où l’on se connaît est un espace dont chacun peut mieux profiter. En découle souvent tout au long de l’année des gestes simples d’aide, de soutien et d’échange. (La prochaine est prévue le vendredi 25 mai 2018)

Cette même conviction a conduit les organisateurs de la fête des voisins à vouloir faire entrer la question du voisinage au cœur de la vie professionnelle.

En effet – et de nombreuses études se rejoignent sur ce point – avoir et entretenir des relations, à travers parfois un simple bonjour ou un moment de discussion informelle, concourt à améliorer la qualité d’exercice de son activité : c’est seulement parce que l’on se comprend mieux que l’on peut être plus efficaces, agir, vibrer ou s’enthousiasmer ensemble et construire ainsi les conditions, du bien vivre au travail, sinon du bonheur. D’où l’idée de la Fête des Voisins au Travail.

FeteVoisinsTravail2

C’EST QUOI ?

À l’heure où le management est progressivement interrogé sur sa capacité à motiver et tirer le meilleur parti des ressources humaines, le principe de cette Fête est unique en son genre est d’inviter les collaborateurs d’une même entreprise, d’entreprises voisines ou partenaires, de façon simple et spontanée, à se rencontrer et à échanger à l’occasion d’un moment convivial.
Des solidarités nouvelles, parfois inattendues, peuvent en émerger, qui, d’une façon ou d’une autre seront profitables à tous dans le futur.

Par cette initiative, « La Fête des Voisins au Travail » poursuit plusieurs objectifs :

  • prolonger sa vocation d’accélérateur de lien social au profit de tous,
  • accompagner et encourager dans l’ancrage territorial toutes les entreprises, créatrices de valeurs et d’inclusion.
  • répondre à partir d’un événement ponctuel, à un authentique besoin de convivialité, de lien et de solidarité dans l’entreprise,
  • Interpeller chacun sur l’amélioration de son implication solidaire, humaine et durable dans son lieu de travail,
  • Promouvoir et partager les bonnes pratiques auprès du plus grand nombre.

Environ  15 000 entreprises ou structures, de divers horizons – bureaux, usines, administrations – et de différentes configurations – intra/ inter-entreprises, zones industrielles regroupant plus de 500 000 personnes – ont déjà participé et comptent bien poursuivre en 2017.

FeteVoisinsTravail3

COMMENT ORGANISER UNE FÊTE DES VOISINS AU TRAVAIL ?

Rien de plus simple pour s’y inscrire :

  • Inscrivez votre fête sur www.lafetedesvoisinsautravail.com
  • Vous recevrez votre kit (cf ci-dessous)
  • Vous pouvez aussi télécharger les outils personnalisables (affiches, guides méthodologiques, rétroplanning…)
  • MOTIVEZ VOS COLLÈGUES !
  • Et envoyez les photos de ce beau moment pour un effet « boule de neige ».

Pour vous aider à organiser au mieux votre événement, l’équipe de la Fête des Voisins au Travail propose 3 types de kits :
1) Un Kit découverte qui vous permet de recevoir gratuitement des supports de communication, une méthodologie et des conseils pour réussir cette fête.
2) Des Kits entreprise qui vous permettent de vous associer pleinement à l’identité visuelle de la Fête : T-shirts, ballons, tracts, affiches, gobelets…

FeteVoisinsTravail52

POURQUOI Y PARTICIPER ?

Le Courant pour une écologie humaine a trouvé 7 bonnes raisons pour organiser une fête des voisins au travail :

  1. C’est nécessaire de se DÉTENDRE un peu dans ce lieu où on passe tellement de temps.
  2. C’est un moment de pure gratuité au profit de la RENCONTRE et ça, ça n’a pas de prix.
  3. C’est un moment pour CHANGER DE REGARD sur les différents acteurs d’une même structure.
  4. Ça peut OUVRIR aux mondes des entreprises voisines.
  5. Mais surtout, la fête des voisins au travail REPLACE L’ÊTRE HUMAIN au cœur de l’entreprise. (et peut-être, qui sait, les effets en seront-ils bénéfiques sur le long terme…)

 

Sources :

 

 

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*