La musique, langage universel

Entretien avec David Grimal, violoniste investi dans le répertoire soliste et chambriste. Il se produit sur scène dans le monde entier. Depuis plusieurs années, il est directeur artistique de l’orchestre Les Dissonances. Il partage ses réflexions sur le thème « se relier », dans le cadre du parcours Cap 360°.

DavidGrimal_Player

 

“Ce qui relie les membres d’un orchestre est tout d’abord la musique qu’ils jouent ensemble. Les musiciens ont un projet commun : celui de jouer une partition et en ce sens, ils sont reliés. En s’écoutant, ils se relient par les oreilles. En s’entraînant, ils se relient par les yeux. Le langage du corps et le regard qu’ils se portent sont importants. Lorsque l’on regarde une personne avec amour, celle-ci joue mieux. Les énergies métaphysiques de la musique et des êtres humains contribuent à relier les musiciens entre eux.

Etre relié est essentiel pour un orchestre ; s’il n’y a pas de liens entre eux et avec le chef d’orchestre, il est fort probable que le concert sur lequel ils travaillent sera un échec.

Dans notre orchestre, il n’y a pas de chef d’orchestre. Aussi, mon travail consiste à préparer ce moment du concert : que chaque musicien connaisse et soit conscient du rôle des autres musiciens et de la structure de musique pour être libre au moment de la représentation et découvrir des dimensions que l’on ne peut atteindre qu’en présence du public.

Les musiciens sont en prise directe avec le public et le public en prise directe avec les musiciens : ce contact est extrêmement fort lors de la représentation. Pendant un concert, une pièce de théâtre ou un ballet, les artistes et l’audience se transmettent des énergies. Pendant un concert, le meilleur de l’Homme se dégage ; l’amour, les sentiments, la sublimation, la transcendance. La musique est un des langages les plus unifiants. On se retrouve dans des sphères de sensibilité que l’on ne peut pas atteindre avec les mots, que l’on ne soupçonne peut-être même pas”.

 

DavidGrimal_Slider

  • Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*