La tortue rouge #COUPDECOEUR

TortueRouge_ArticleChaque mois, la maison des films dévoile son coup de cœur. Cette fois-ci, le film à l’affiche est la Tortue Rouge, qui passe en ce moment dans les salles et qui est vivement recommandée par Romain !

C’est l’histoire d’un homme perdu en mer qu’une tempête rejette sur le rivage d’une île déserte. D’abord décidé à s’en échapper coûte que coûte, cet homme sans nom va s’efforcer de se construire un radeau… détruit par une force mystérieuse qui le force à rester sur l’île. La destinée de cet homme appartient peut-être à cet endroit où il a été conduit malgré lui…

Ce que Romain nous en dit

« un film grandement appréciable pour la beauté de ses images, la justesse émouvante de son scénario et la pure poésie qu’il dégage.

La Tortue Rouge est un petit bijou d’animation poétique. Coproduit en France, en Belgique et  aussi par le prestigieux studio Ghibli au Japon, il s’agit d’une superbe fable évoquant – à travers la figure du naufragé – les grandes étapes de la vie humaine. Naissance, balbutiements désordonnées de l’enfance, révolte d’une adolescence en quête d’un perpétuel ailleurs, découverte de l’autre et union amoureuse, et ainsi de suite…

Le film n’a pour ainsi dire pas une ligne de dialogue. Non-pas que les personnages soient muets. Mais dans le contexte du récit, ils n’ont jamais besoin de s’exprimer par des mots afin de faire passer leur pensée. C’est la marque d’une grande maîtrise dans l’animation quand un réalisateur se permet de construire tout un long métrage sans une seule réplique. Et de fait, le film est maîtrisé de bout en bout, avec un rythme paisible mais très vivant qui retient l’attention pratiquement tout du long. Des séquences d’émotion aussi sobres que bouleversantes sont réparties régulièrement dans le montage, et on appréciera tant le propos général pétri de sens que les images magnifiques et l’excellent déroulé narratif.

Il en ressort un film touchant et juste, comme on en voit bien peu au cinéma. La qualité de l’animation est tout à fait à la hauteur du studio Ghibli, certaines plans étant d’une beauté à couper le souffle. »

Retrouvez la critique complète de la Tortue rouge sur la maison des films.

La maison des films est sur Twitter : @lmdfjc

 

  • La tortue rouge #COUPDECOEUR
    Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.