Le Baluchon : tiny houses à la française

Basée au Pallet, à quelques kilomètres de Nantes, Le Baluchon est une entreprise artisanale spécialisée dans la conception de Tiny houses (maison minuscule). Zoom sur ce phénomène apparu outre-Atlantique, fort inspirant.
« Petite maison, grande aventure ! »

Vous avez dit Tiny house ?

Le concept de Tiny house a été développé par Jay Shafer, Gregory Paul Johnson, Shay Salomon et Nigel Valdez, fondateurs de la Small house society, à partir de 2002. L’idée de ces anciens professionnels de l’urbanisme et de la conception de maison a connu un grand succès suite à l’ouragan Katrina en 2005, puis à la crise économique de 2008. Les tiny houses constituent en effet un habitat à moindre coût et rapidement disponible. Dans ces circonstances difficiles, elles ont offert une solution alternative à de nombreuses familles.

Qu’appelle-t-on Tiny house ? Une petite maison en bois montée sur roues dont la surface au sol oscille entre 10 et 15 m². C’est toutefois un véritable habitat, doté d’une chambre en mezzanine et d’une pièce d’eau séparée avec une douche, un lavabo et des toilettes sèches. Elle est très bien isolée ; un tout petit poêle à bois, un chauffage au gaz ou un petit radiateur électrique (autour de 150w) suffisent à la chauffer.

Cette mini-maison peut être raccordée aux réseaux ou autonome, grâce à un kit solaire photovoltaïque, un filtre pour les eaux usées, une bouteille de gaz et un petit poêle à bois.

Le Baluchon : origine

"Less house, more home"

Après avoir découvert ce concept par hasard, Laetitia décide de bâtir sa propre Tiny House : elle quitte Paris pour Nantes, sa ville natale, et commence un processus de construction qui durera 8 mois et se finalisera en 2015.

Afin de partager son expérience et inspirer d’autres bâtisseurs, elle organise des week-ends Ma porte est ouverte. C’est à cette occasion que Laetitia rencontre Vincent, un globe-trotteur qui a découvert des façons différentes de vivre et d’habiter, souvent plus écologiques, lors de ses périples. Lui aussi est inspiré par les Tiny house – la future sienne est en chantier au moment de la rencontre – et lui aussi veut démontrer qu’il est possible d’adopter un mode de vie plus responsable, conciliant protection de la planète et confort quotidien.

L’entente est immédiate : Laetitia et Vincent décident alors de cofonder le projet Baluchon qui voit le jour en 2016. Le concept : fabriquer des Tiny houses sur mesure, françaises et artisanales, avec des matériaux de qualité et une démarche éco-responsable. L’équipe s’étoffe rapidement grâce à l’arrivée de huit associés, qui apportent chacun un savoir-faire : Charles et Tanguy sont charpentiers ; Yohan, Céline, Thomas et Benjamin sont menuisiers et Armonie, l’assistante, coordonne la fine équipe. N’oublions pas Apex, le fidèle compagnon canin, qui suit d’un œil avisé l’avancée des chantiers !

Le Baluchon : comment ça fonctionne ?

« Plus on a de matériel, plus il est difficile de s’extraire de s'en détacher. 
On nous met dans la tête que c’est ça le bonheur : plus on consomme, plus on est. L’enrichissement peut aussi être humain. »

Pour être en phase avec les valeurs écologiques de ses fondateurs, l’atelier du Baluchon est alimenté en énergie renouvelable, ses déchets de production sont recyclés, les matériaux qu’il utilise proviennent en grande majorité de France, d’Italie ou d’Allemagne (mais pas au-delà de l’Europe) et chaque arbre qu’il consomme est replanté deux fois sur le sol français grâce à un partenaire.

Quant à la Tiny house, elle doit refléter l’âme de son propriétaire et répondre à ses besoins spécifiques. Dans cet espace réduit, les détails ont toute leur importance, chaque élément est optimisé et l’on va à l’essentiel : la sobriété est recherchée pour bénéficier d’un mode de vie où l’enrichissement ne se fait pas à travers les objets mais à travers les relations.

À ce sujet, la Tiny House nécessite bien moins d’entretien qu’une grande maison et offre par conséquent un temps précieux à ses habitants. Il en va de même pour un éventuel déménagement : il suffit de déplacer son chez-soi où on le souhaite et l’affaire est bouclée !

*********************

Le Baluchon ne surfe pas seulement sur un concept qui marche : à travers leur travail, l’équipe invite chacun à revoir ses modes de consommation et les relations qu’il souhaite entretenir avec son entourage et son territoire : comment HABITER plus humainement ? De quoi ai-je VRAIMENT besoin pour être heureux ? That is the question !

 

Sources :

Site Gralon.net
Site du Baluchon
Page Facebook du Baluchon 
Vidéo de présentation Tiny House Baluchon

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*