Le drapier d’Assise #COUPDECOEUR

Chaque mois, la maison des bouquins dévoile son coup de cœur lecture. Ce mois-ci, c’est l’histoire de Pietro di Bernardone, père de celui que l’on connait sous le nom de Saint François d’Assise, racontée par Michel Sauquet, que nous propose Anne.

DrapierAssise_SiteL’histoire

De la vie de Pietro di Bernardone, père de saint François d’Assise, on ne sait rien, du moins après que ce dernier l’a renié avec une radicalité surprenante. Tout au plus a-t-on conservé quelques traces de l’amère déception de ce père qui avait placé tous ses espoirs dans son fils aîné pour reprendre son florissant commerce de drap. Michel Sauquet tente de reconstituer le parcours d’un homme qui s’estime trahi, cherche à comprendre, fait espionner son fils et découvre ses propres fragilités.

Ce qu’en pense Anne

On sait que la conversion de saint François d’Assise a été radicale, que le jeune homme a troqué une vie de bourgeois flamboyant (aujourd’hui on dirait populaire) et dépensier contre une vie d’une extrême austérité. Mais on ne sait rien de la rage furieuse, dévastatrice, qui poussa le père à mener son fils au procès devant l’évêque. Jugement au cours duquel saint François rendit à son père argent, vêtement et… Paternité.
Michel Sauquet s’empare de ce « blanc » et le comble : quel père ayant travaillé nuit et jour pour donner prospérité et notoriété à sa famille ne se serait pas senti trahi quand le fruit de ses entrailles, celui sur lequel il avait tout misé, qui paraissait si doué, à qui il passait tous ses caprices, envoyait tout balader ? Pour quoi ? Pour « Dame Pauvreté » alors qu’il aurait faire accéder la famille à la noblesse ? Comment accepter de devenir la risée de la ville d’Assise ?

Demain, les deux hommes doivent se rencontrer enfin. Et de peur de ne pas pouvoir dire toutes ces choses calmement, le père devenu vieux, les écrit.

Ce livre fait un peu l’effet d’un tsunami : tout parent attend quelque chose de ses enfants, même inconsciemment. Qu’en est-il lorsque ces espoirs sont déçus ?

Bonne lecture….

 

Retrouvez la critique complète sur la maison des bouquins.

Et retrouvez les critiques de la maison des bouquins sur Facebook !

  • Le drapier d’Assise #COUPDECOEUR
    Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.