Le grand bain #CoupDeCœur

Chaque mois, la Maison des films présente son coup de cœur cinéma. Ce mois-ci, Solange nous parle d’un film sorti le 24 octobre 2018, réalisé par Gilles Lellouche (acteur, réalisateur et scénariste français). C’est l’histoire d’une poignée d’hommes un peu paumés qui décident de plonger la tête la première dans une aventure olympique (si, si !) : le grand bain.
"Une comédie tendre, drôle et touchante 
qui donne envie de prendre sa vie en main pour y ajouter... toujours plus de vie."

L’HISTOIRE

C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie.

L’AVIS DE SOLANGE

Le grand bain est un « feel good movie » qui révèle toute l’importance de l’engagement et toute la beauté de l’humain vulnérable.

Le casting regroupe une collection d’acteurs français dans ce que l’on fait de mieux : Guillaume Canet, Benoit Poelvoorde, Virginie Efira et Jean-Hugues Anglade pour ne citer qu’eux. Étonnant de les voir évoluer en maillot de bain la plus grande partie du film : sont donnés à voir des corps d’hommes imparfaits, à l’image des existences cabossées de chaque protagoniste. La vraie vie, en somme, dans ce qu’elle peut avoir de lourd et d’usant. Et puis, c’est la rencontre, l’écoute, la bienveillance, l’idée qui germe, la folie de la mise en oeuvre ; la souffrance et la persévérance pour atteindre le but fixé ensemble ; l’allégresse de vivre une aventure commune et de mettre son (absence de) talent au service de tous. C’est la joie de retrouver du sens, de regarder la vérité en face, de sortir de ses peurs. La magie de la vie qui explose quand on accepte de l’ouvrir à l’imprévu et d’accepter la main tendue.

Bref, vous l’aurez compris, en dépit de quelques longueurs, on vous conseille le grand bain !

 

Retrouvez la critique complète de ce film.

La maison des films est sur Twitter : @lmdfjc

  • Le grand bain #CoupDeCœur
    Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.