Le Pape François – un homme de parole #COUPDECOEUR

Chaque mois, la Maison des films présente son coup de cœur cinéma. Romain nous parle aujourd’hui d’une sortie de septembre 2018 de Wim Wenders, réalisateur allemand : Le pape François – un homme de parole.
"Magnifique documentaire, juste et sincère sur l'un des hommes les plus influents du monde, Le pape François - un homme de parole apporte un peu de sens et d'espoir à un monde qui en a bien besoin."

 

L’HISTOIRE

Le 13 mars 2013, Jorge Mario Bergoglio, Cardinal de Buenos Aires, devient le premier Pape originaire d’Amérique du Sud et le premier jésuite nommé à la tête de l’Eglise. Il choisit le nom de François, en hommage à François d’Assise (1181-1226), fondateur de l’ordre des franciscains, qui avait dédié sa vie à soulager les pauvres et vouait un amour profond pour la nature et toutes les animaux de la Terre qu’il célébra dans son « cantique des créatures ».

Ce film est un documentaire présentant non-seulement l’univers du Pape François à travers son travail et les réformes qu’il propose face aux défis du monde moderne, mais aussi une exploration de ses idées et de son message, qu’il porte à travers des mots clairs et des actes lourds de sens.

L’AVIS DE ROMAIN

« La démarche de Wim Wenders est clairement bienveillante envers le saint père. son admiration à son égard transparaît tout au long du métrage sans qu’il n’ait besoin de l’exprimer verbalement.

Si les simples moments de face à face du saint père avec la caméra demeurent parmi les plus marquants, de par le charisme naturel de l’homme et sa personnalité très éloquente, le spectateur sera également saisi par les moments pris sur le vif dans lequel on voit le pape aller au devant de ses fidèles, parfois dans des circonstances tragiques, ou même face à des populations non catholiques qui pourtant attendent de lui des réponses et une sagesse universelle. Le film nous dépeint un souverain pontife à la hauteur de la charge, une figure inspirante et moderne portée par une foi si éclatante que nul ne saurait y demeurer insensible. Une très belle réussite, et un parfait remède au cynisme médiatique ambiant. »

 

Retrouvez la critique complète de ce film.

La maison des films est sur Twitter : @lmdfjc

 

  • Le Pape François – un homme de parole #COUPDECOEUR
    Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*