Le territoire des loups #COUPDECOEUR

Chaque mois, la Maison des films présente son coup de cœur cinéma. Romain nous parle aujourd’hui d’une sortie de 2012, petit miracle dans le paysage du cinéma américain : Le territoire des loups, du réalisateur américain Joe Carnahan.
"Très beau drame existentiel traitant avec justesse un sujet qui tient d'ordinaire à distance les grands producteurs hollywoodiens, le Territoire des loups est l'un des films les plus puissants de cette décennie."

L’HISTOIRE

John Ottway (Liam Neeson) n’a plus goût à la vie. Son quotidien se résume à protéger les ouvriers d’un site de forage en Alaska contre les attaques d’animaux sauvages. Un jour, alors que le désespoir le submerge, il s’apprête à s’ôter la vie avec son arme de service, lorsqu’un cri de loup l’interrompt.
Le lendemain, alors qu’il accompagne les ouvriers qui retournent à la civilisation en avion, un crash se produit. John fait partie des rares survivants, qu’il est le mieux qualifié à guider dans cette nature sauvage. Or, une meute de loups affamés se met à les traquer et dévore les hommes les uns après les autres…

L’AVIS DE ROMAIN

« Ces hommes qu’il guide, John les méprisait. Mais soudain, il se retrouve obligé de les regarder dans les yeux, de leur parler et de les rassurer. Et il constate avec surprise que ces hommes lui ressemblent bien plus qu’il ne le pensait. Comme lui, ils ont des proches qu’ils aiment d’un amour sincère, et comme lui, ils s’interrogent à leur niveau sur le sens de leur existence. Le film se charge d’une bouleversante humanité. Les masques tombent toujours en période de crise majeure, et les conventions sociales cèdent la place à une honnêteté rare et précieuse ».

 

Retrouvez la critique complète de ce film.

La maison des films est sur Twitter : @lmdfjc

  • Le territoire des loups #COUPDECOEUR
    Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*