Le tshirt propre

Savez-vous que la culture du coton est la plus polluante au monde, engloutissant 24% de la totalité des pesticides vendus ? Que pour fabriquer 1 kg de coton, il faut 10000 litres d’eau ? Et qu’un tee-shirt parcourt en moyenne 48000 km avant d’arriver dans votre armoire ?  En cette période de soldes d’été 2017, le Courant pour une écologie humaine vous rappelle que vous avez un super pouvoir en tant que consommateur !
TshirtPropre

 

L’industrie de la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde après l’industrie pétrolière. Selon la Banque mondiale, elle est responsable à elle seule de 20% de la pollution de l’eau dans le monde. Impact sur l’environnement, mais aussi absence de droits sociaux, conditions de travail dangereuses et travail infantile, ce secteur qui emploie 75 millions de personnes dans le monde est un symbole des excès de la mondialisation.

Il existe des solutions pour rendre cette industrie plus éthique et freiner la pollution qu’elle engendre. En consommant moins. Et en consommant mieux ! Du coton bio, par exemple, comme le propose l’enseigne « le tshirt propre ».

L’origine du projet

L’aventure de Tshirt propre commence un soir d’été à la terrasse d’un café. Au cours d’une discussion, Fabien et son oncle Mathieu s’étonnent du manque de bon-sens dans la fabrication d’un produit pourtant simple : le tee-shirt.

Le défi est lancé : produire un tee-shirt fabriqué proprement.

Le tshirt propre

Un tee-shirt fabriqué proprement, c’est un tee-shirt made in France, pour réduire au maximum l’impact sur l’environnement. À savoir : 95% du prix du Tshirt propre nourrit l’économie locale. 6 PME et 35 emplois sont ainsi soutenus !

Un tee-shirt conçu proprement, c’est également un tee-shirt en coton bio. Le Tshirt propre répond aux normes écologiques les plus éthiques et exigeantes. Il se trouve qu’il n’existe aucune culture de coton en France. Le Tshirt propre a dû s’approvisionner en Turquie pour obtenir son coton bio. La différence de consommation d’eau avec un tee-shirt classique est l’équivalent de 14 baignoires pleines, nous dit-on.

Un tee-shirt conçu proprement, c’est aussi un tee-shirt conçu pour durer. Le Tshirt propre est intemporel, confortable, inusable, portable du printemps en hivers.

En conclusion

Bio et français, la marque véhicule et encourage le savoir-faire national et s’inscrit dans une dynamique respectueuse de l’environnement, de tout l’Homme (qui la produit) et de tous les Hommes (qui la portent). Pas mal, non ?

 

Le site du Tshirt propre : https://le-tshirt-propre.fr/

  • Le tshirt propre
    Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.