Les 10 gestes anti-gaspillage

1) Acheter en quantité adaptée et planifier ses repas

2) Acheter les produits frais en dernier

3) Respecter la chaîne du froid

4) Essayer dans la mesure du possible de privilégier, dans votre panier, les produits dont la DLC est proche. Pour vous faciliter le travail, utiliser le service de l’initiative Zéro gâchis: https://zero-gachis.com/

5) Ranger logiquement les aliments dans le réfrigérateur et le nettoyer régulièrement. La partie la plus froide d’un réfrigérateur étant la partie basse, il est par exemple recommandé de stocker ses viandes et poissons dans le bas du réfrigérateur et les laitages, yaourts, beurre dans la partie haute du réfrigérateur. De plus, il est recommandé de recouvrir 100% de ses aliments afin qu’ils ne se dessèchent pas dans le frigo.

6) Congeler pour mieux conserver ses aliments. Afin que la différence de température ne soit pas brutale pour les aliments, il est préférable, lors de la congélation, de passer l’aliment du réfrigérateur au congélateur, et lors de la décongélation, du congélateur au réfrigérateur.

7) Accommoder les restes. Par exemple avec une grande omelette ou quiche agrémentée de restes…

8) A la cantine, au restaurant ou chez soi, ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre
Et pour les entreprises/collectivités, il y a 1 solution pour l’utilisation des surplus alimentaires. Parlez-en au sein de votre entreprise. Elle s’appelle Eqosphere: http://eqosphere.com/

9) A la fin du repas, ne jeter que les aliments ou les restes qui ne peuvent être conservés

10) Partager ses fruits, légumes ou restes de la veille entre particuliers. Par exemple, proposer à ses voisins ses restes, ou concocter un sandwich rapide avec les restes, que l’on peut déposer à une personne sans-abri de notre quartier lors de notre départ en week-end.

  • Les 10 gestes anti-gaspillage
    Notez cet article

À propos de l'auteur

Courant pour une écologie Humaine

Vos réactions

Soyez le premier à donner votre avis

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*